Salade de couscous de blé entier

C’est Nina, d’origine marocaine, qui a eu la gentillesse de m’apprendre l’art de faire du couscous selon la manière traditionnelle qu’elle tient de sa mère. La méthode est d’ailleurs sur le blogue. La texture est tout à fait différente, et les grains ne sont en aucun cas détrempés. C’est d’ailleurs le défaut des salades de couscous, je les trouve souvent moins bonnes le lendemain en raison du fait que les grains s’imbibent de l’eau de végétation des légumes qu’on y met. J’ai donc réfléchi à la chose et trouvé une solution : voici une belle et délicieuse salade de couscous que vous aurez plaisir à manger le jour même ou celui suivant sa préparation, elle y gagne en fait ! Et les légumes ont une texture à la fois croquante et différente.   
Portions  : 3 à 4 Temps de préparation : 15 minutes   Ingrédients 1 tasse (225 ml) de couscous de blé entier 1 tasse (225 ml) d’eau 1 courgette 1 concombre Une dizaine de radis Un demi poivron 1 boîte de 540 ml de pois chiches ¼ de tasse (60 ml) de feuilles de menthe ¼ de tasse (60 ml) de feuilles de basilic Le zeste d’un citron bio Le jus d’un citron ¼ de tasse (60 ml) d’huile d’olive de qualité 2 cuillères à table (30 ml) de vinaigre balsamique blanc 1 cuillère à thé (5 ml) de harissa ou autre pâte pimentée au goût Sel et poivre   Préparation Couper les courgettes et le concombre en tranches très fines et les radis en deux. Mettre les légumes dans un saladier et saupoudrer 1 cuillère à table (15 ml) de gros sel et bien les enrober. Laisser reposer 5 à 8 minutes. Pendant ce temps, verser l’eau dans une casserole et amener à ébullition. Retirer la casserole de la source de chaleur, jeter le couscous de blé sur l’eau et couvrir. Laisser gonfler 5 minutes. Le défaire ensuite à l’aide d’une fourchette. Égoutter et rincer les pois chiches. Couper le poivron en dés. Prendre une poignée de légumes salés et les essorer pour en extraire l’eau de végétation. Déposer les légumes dans une passoire et rincer à l’eau froide. Les étaler ensuite sur des essuie-tout et bien éponger. Mettre le couscous, les pois chiches et les légumes dans un saladier. Hacher finement les herbes et les incorporer au couscous avec le zeste de citron. Verser ensuite les autres ingrédients et bien mélanger. Cette salade peut être dégustée tout de suite, elle sera encore meilleure quelques heures plus tard. Bon appétit !   Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.