Mousse intense au chocolat noir et banane sans sucre ajouté

Une mousse dense avec une saveur bien intense : un délice en soi ! Mais j’ai décidé de tenter ma chance en omettant le sucre (mais attention, les diabétiques, il y en a tout de même dans le chocolat noir), me disant que les bananes donneraient la note de douceur, et je ne me suis pas trompée. Cette mousse saura ravir les vrais amateurs de chocolat, elle saura aussi satisfaire les gourmands voulant un peu réduire leur consommation de sucre, et croyez-moi, elle est bien assez sucrée pour combler les autres amateurs de plaisirs sucrés !  
Portions  : 5 à 6 Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 8 minutes Temps de refroidissement : 2 heures ou plus   Ingrédients ½ tasse (115 g) de beurre non salé 2 bananes mûres 200 g de chocolat noir à 70 % de cacao de type LindtMD haché 4 œufs, blancs et jaunes séparés ¼ de cuillère à thé (1,4 ml) de crème de tartre   Préparation Mettre le beurre dans une casserole et chauffer à puissance moyenne. Une fois le beurre fondu, ajouter les bananes coupées en tranches et brasser. Cuire 3 minutes. À l’aide d’un mélangeur à main, transformer le mélange en purée. Incorporer un peu de cette préparation aux jaunes d’œufs préalablement un peu battus. Verser les jaunes d’œufs dans la casserole et cuire en brassant 3 à 5 minutes. Le mélange épaissira. Retirer la casserole de la source de chaleur et incorporer la moitié du chocolat haché à l’aide d’un fouet. Dès que le chocolat ajouté sera fondu, combiner le reste à la préparation et bien mélanger, il ne doit pas rester de morceaux de chocolat, la préparation doit être homogène. Verser le mélange dans un bol, appliquer une feuille de pellicule de plastique alimentaire directement sur la surface et déposer a frigo au moins une heure ou jusqu’à complet refroidissement. Monter les blancs en neige au batteur sur socle, dès qu’ils commencent à mousser, ajouter le crème de tartre, jusqu’à l’obtention de pics fermes. Verser environ 120 ml (une demi-tasse) des blancs dans la préparation de chocolat refroidie et à l’aide d’une spatule, les incorporer délicatement. Recommencer, en combinant les blancs patiemment et toujours par petites portions. Il est important de le faire ainsi ( donc : doucement !) si l’on veut conserver l’air intégré aux blancs qui contribuent à la texture de la mousse. Verser dans des coupes à dessert, couvrir et déposer au frigo au moins deux heures. Voilà et bonne gourmandise !   Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.