Tartinade ou trempette aux poivrons grillés

Popote fusion, mon inspiration pour cette tartinade aux poivrons grillés vient en premier de la cuisine syrienne. Mais après avoir rôti mes poivrons, j’ai penché pour les saveurs de l’Italie… je ne savais trop ce que je voulais finalement. Mais ça valait la peine, puisque le résultat est absolument succulent. J’en ai trop fait, vous pouvez vraiment réduire cette recette de moitié.  
Portions  : presque 3 tasses (680 ml) Temps de préparation : environ 15 minutes Temps de cuisson : 30 minutes Temps d’attente : 10 minutes   Ingrédients 6 poivrons bien dodus soit environ 500 g 60 g ou 2 biscuits salés italiens Taralli ou ½ tasse de chapelure 1 cuillère à table (15 ml) de jus de citron fraîchement pressé ¼ de tasse (35 g) de noix de pin 2 cuillères à table (30 ml) de basilic frais 2 cuillères à table (30 ml) d’huile d’olive bio si possible 1 cuillère à table (15 ml) de vinaigre balsamique de bonne qualité Sel et poivre   Préparation Préchauffer le four à 500 °F (260 °C). Étendre un papier parchemin sur une plaque de cuisson (ne pas trop faire dépasser, sinon il brûlera !) et disposer les poivrons lavés et séchés côte à côte. Enfourner plus ou moins 30 minutes et retourner à tous les 10 minutes. On cherche à avoir des poivrons à la peau bien noire. Sortir les légumes du four et les déposer dans un bol. Couvrir d’une pellicule alimentaire en plastique et laisser reposer 10 minutes. Pendant ce temps, verser les noix de pin dans une poêle à frire et les faire dorer à puissance moyenne, cela prendra environ 5 minutes, et on surveille ! On les veut bien dorées et non pas brûlées ces noix. Après le temps de repos des poivrons, il faut alors les peler, c’est ce qui demande un peu de temps, mais patience : ça vaut la peine ! Certains poivrons se pèlent vraiment très bien. J'ai obtenu 2 tasses (454 ml) de poivrons grillés, ils étaient de taille généreuse ! Retirer aussi la queue et les graines des légumes et rincer et éponger si nécessaire.  Déposer les biscuits Taralli dans le bol du robot culinaire et les transformer en chapelure fine. Ajouter tous les autres ingrédients. S’il reste de l’eau de végétation des poivrons dans le fond du bol, on la tamise pour l’ajouter, elle est vraiment trop bonne pour être jetée. Mettre en marche pour obtenir une belle purée lisse. Servir ainsi, avec des biscottes, des légumes ou encore sur du poisson, je n'ai pas essayé, mais je suis certaine qu'elle serait délicieuse sur des pâtes étirée avec du bouillon de légumes. Un délice santé ! Anick  

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.