Ce n’est pas facile d’apprendre que l’on est diabétique, et c’est ce qui est arrivé au conjoint d’une de mes lectrices. Elle m’a alors demandé des recettes de dessert non sucré. Un défi ? J’aime bien en relever et après avoir un peu tatillonné, je vous propose ce pain absolument moelleux qui, je l’espère, saura plaire aux personnes devant limiter leur consommation de sucre. Voulant aussi recréer le goût du gâteau traditionnel aux carottes, j’ai conçu une glace avec du sirop d’agave dont vous trouverez la recette ci-dessous. Les diabétiques décideront peut-être de la confectionner avec un autre édulcorant.
Préparation : 20 minutes
Portion : un pain
Temps de cuisson : 55 à 60 minutes
Ingrédients
½ tasse (115 g) de beurre non salé
1 tasse (160 g) de dattes
1 tasse (225 ml) de babeurre (lait ribot)
½ tasse (120 ml) de compote de pommes non sucrées
1 tasse (140 g) de carottes râpées ou 3 carottes de taille moyenne
2 tasses (330 g) de farine
1 cuillère à thé (5 ml) de bicarbonate de sodium
1 cuillère à thé (5 ml) de poudre à lever
½ cuillère à thé (2,5 ml) de sel
1 cuillère à thé (5 ml) de cannelle
½ cuillère à thé (2,5 ml) de cardamome moulue
2 œufs
½ tasse (55 g) de raisins secs
Glace (facultative)
1 tasse (225 ml) de fromage blanc nature
1 carotte
Un peu de sirop d’agave
Préparation
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Mettre le beurre, les dattes et le babeurre dans une casserole. Amener à ébullition, puis réduire à puissance moyenne à faible et laisser doucement mijoter 5 à 8 minutes en écrasant les dattes avec le dos d’une cuillère. Les dattes perdront leur forme et se transformeront en purée. Ajouter la compote de pommes et les carottes râpées bien mélanger. Faire refroidir 10 à 15 minutes, le mélange atteindra la température de la pièce. Pendant ce temps, tamiser tous les ingrédients secs.
Dès que le mélange de dattes aura tiédi suffisamment, ajouter les œufs et fouetter vigoureusement. Transférer dans un bol et ajouter la moitié de la farine, bien combiner. Verser le reste d’ingrédients secs et incorporer complètement. Puis, introduire les raisins secs et mélanger.
Verser la préparation dans un moule à pain préalablement beurré et enfariné ou foncer de papier parchemin, bien égaliser. Enfourner de 55 à 60 minutes ou jusqu’à parfaite cuisson.
Sortir du four, attendre 5 minutes puis démouler le pain. Laisser complètement refroidir avant de trancher.
Pour la glace : tapisser le fond d’un tamis d’un papier absorbant essuie-tout et le déposer sur un bol en prenant soin d’avoir un espace entre le fond du tamis et le bol. Y verser le fromage blanc, recouvrir celui-ci du papier et le mettre au frigo 1 heure. De l’eau s’égouttera et il deviendra plus dense. Sortir le bol du frigo et exercer une pression douce sur le fromage, encore plus d’eau s’égouttera. Mettre le fromage dans un bol, jeter l’eau. Râper une carotte finement et la combiner avec le sirop d’agave au fromage.
Pour servir, déposer une bonne cuillérée de ce mélange sur une tranche de pain et déguster !
4 réponses
Merci a vous pour vos belle recettes enfin pour les personnes diabétiques c’est une bonne chose sa ♥
C’est gentil Et ça me fait plaisir. Je vais en publier une autre cette semaine sans sucre,(je l’ai adorée!) un succulent gâteau aux bananes, dattes et noix de cajou. Bonne semaine!
Anick
je suis diabétique et pas experte en la matière…mais je sais que ce n’est pas seulement le sucre qu’il faut contrôler, mais les féculents tels que farine, pain, pâtes, etc. et même si une recette est sans sucre blanc ou cassonade cela peut avoir un index glycémique élevé à cause de farine, dattes, etc. merci
Merci de la précision, vous avez bien raison! Bien que sans sucre ajouté, ce pain est sucré naturellement et n’a pas été évalué par une nutritionniste. Ce qui veut dire que les personnes diabétiques doivent en discuter avec un (e) professionnel (le) de la santé, ce que je ne suis pas!