Biscuits du bonheur au chocolat noir

Toujours sur ma lancée de recettes faites avec des ingrédients qui rendent heureux1, voici des biscuits tout à fait savoureux et concoctés avec non moins que 7 aliments identifiés comme ayant un effet sur notre indice-bonheur dans l’excellent livre du Dr Bernard Fontanille et Marie-Laurence Grézaud : Ces aliments qui rendent heureux2. Lesquels? Le sarrasin, noix de Grenoble, cannelle, œuf, chocolat noir, yogourt, huile de noix de coco et sucre brut rendant ces biscuits riches, entre autres, en tryptophane, rutine, oméga-3, et 6, vitamine E, flavonoïdes, minéraux, oligoéléments, vitamines du groupe B, acides aminés et j’en passe. Ils auraient tous le pouvoir d’agir sur l’humeur et la dépression4. Mais attention, l’intérêt de ces biscuits ne réside pas seulement dans leur effet possible : ils sont tout simplement délicieux et se font rapidement! En fait, je les ai tellement aimés que le mélange a servi à une autre gourmandise à publier sous peu. Donc si vous courrez au supermarché pour acheter de la farine de sarrasin afin de les réaliser, vous serez heureux (se) d’apprendre qu’il sera très bientôt possible de trouver d’autres suggestions sur mon blogue pour l’utiliser et surtout, ne pas la gaspiller!  
Portions  : 24 biscuits
Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 15 minutes   Ingrédients ½ tasse (65 g) de noix de Grenoble en morceaux ½ tasse (120 ml) d’huile de noix de coco vierge, bio et pressée à froid 1 œuf battu ¾ de tasse (180 g) de sucre brut ¼ de tasse (60 ml) de yogourt grec à la vanille 1 cuillère à thé (5 ml) de bicarbonate de soude 1/2 cuillère à thé (2,5 ml) de cannelle ½ cuillère à th (2,5 ml) de sel 1 tasse (165 g) de farine ¼ de tasse (30 g) de flocons d’avoine à cuisson rapide ¼ de tasse (42 g) de farine de sarrasin 1 tasse (150 g) de morceaux de chocolat noir à 70 % de cacao   Préparation Préchauffer le four à 350 °C (180 °F). Verser les noix dans le bol du robot culinaire et le mettre en marche à vitesse continue jusqu’à obtenir un beurre de noix. La texture sera celle du beurre d’arachide. Bien gratter les parois à l’aide d’une spatule. Ajouter l’huile de noix de coco, l’œuf et le yogourt et mélanger. Incorporer le bicarbonate de sodium, le sel et la cannelle, donner quelques impulsions pour incorporer, puis introduire les deux farines et les flocons d’avoine. Laisser en marche jusqu’à l’obtention d’une boule plus ferme. Verser les morceaux de chocolat et utiliser encore une fois le mode impulsion pour mélanger. Certains morceaux se désagrégeront, d’autres resteront entiers et c’est parfait ainsi. Foncer une plaque à biscuits de papier parchemin. Prendre une quantité d’un peu moins que 2 cuillères à table (soit 45 à 50 g) de la préparation, la rouler au creux de la paume de la main pour former une boule puis l’aplatir et déposer le biscuit sur la plaque. Recommencer et former ainsi 12 biscuits. Enfourner 15 minutes, ils devraient être cuits. Sortir la plaque du four, laisser reposer 5 minutes puis transférer les biscuits cuits sur une grille pour les faire refroidir. Bonne dégustation!   1,2, 3,4 – Ces aliments qui rendent heureux, Dr Bernard Fontanille et Marie-Laurence Grézaud, éd. Michel Lafon, Neuilly-sur-Seine, 2016.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.