Tarte savoureuse tomates et feta

Les tomates d’août sont pour moi de vrais bonbons. Je les mange fraîches, confites, en salade… l’on pouvait  donc compter sur moi pour concocter une recette les mettant en valeur. Elles reposent ici sur un mélange de feta, de fromage blanc et d’herbes fraîches. Avec une petite verdure, vous aurez un très bon repas, mais elle se sert aussi très bien en guise d’entrée.  
Portions  : 6 à 8 Temps de préparation : 20 minutes Temps d’attente : 2 heures   Ingrédients Une abaisse de pâte brisée (voir la recette de pâte de mémère) 480 g de fromage blanc 100 g de feta Le jus d’un demi-citron 1 cuillère à table (15 ml) d’huile d’olive et plus pour la déco 2 cuillères à table (30 ml) d’origan et de basilic frais et hachés Tomates cerises coupées en deux et au goût Sel et poivre   Préparation Déposer un tamis sur un bol et le tapisser d’essuie-tout, y mettre ensuite le fromage blanc en prenant soin de le couvrir. Laisser au frigo deux heures, le fromage s’égouttera et deviendra onctueux. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Rouler la pâte et déposer l’abaisse sur un moule à tarte amovible. Piquer la croûte à l’aide d’une fourchette, et déposer une feuille de papier parchemin. Remplir de riz ou de légumineuses secs (je dépose habituellement un moule à gâteau en guise de poids). Enfourner 15 minutes. Retirer le poids et le papier parchemin, remettre au four de 5 à 10 minutes où jusqu’à cuisson complète de la croûte. Laisser complètement refroidir. Déposer le fromage blanc égoutté dans un bol, ajouter la feta bien émiettée et tous les autres ingrédients. Saler et poivrer et goûter pour rectifier l’assaisonnement. Juste avant de servir, étendre la garniture sur la croûte. Parsemer de tomates, poivrer et faire couler un filet d’huile d’olive. Servir. Suggestion : pour donner une autre dimension à cette tarte, ajouter un peu d'olives noires coupées finement à la garniture, je ne l'ai pas fait, mais je suis certaine que ça sera tout à fait délicieux.    

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.