Focaccia poire, brie, miel et noix de Grenoble avec une pointe de romarin

Trois essais avant de trouver LA garniture me plaisant vraiment pour arriver à une recette à la hauteur de mes attentes. Personne ne se plaignait à la maison, c’est qu’elles étaient tout de même très bonnes ces focaccias, mais le facteur « hou la la » n’y était pas. Mais avec celle-ci, j’ai finalement compté un but, et un tour du chapeau avec ça !   Sucrée et salée, elle a été engloutie rapidement, mes enfants m’en ont reparlé le lendemain en me disant que cette version était la meilleure. La voici donc !  
Portions  : une grande plaque à cuisson pour biscuits Temps de préparation : 30 minutes Temps pour laisser la pâte lever : 1 h 30 Temps de cuisson : 25 à 30 minutes   Ingrédients 5 cuillères à thé (25 ml) de levure active sèche 1 ¾ de tasse (440 ml) d’eau tiède 1 cuillère à table (15 ml) de sucre ¾ de tasse (178 ml) d’huile d’olive 5 tasses (780 g) de farine 1 cuillère à thé (5 ml) de sel ordinaire   Garniture 1 cuillère à table (15 ml) de beurre 3 poires pelées et coupées en fines tranches et arrosées d’un peu de jus de citron 2 cuillères à table (30 ml) de miel 225 g de brie 1 tasse (225 ml) de noix de Grenoble 1 cuillère à table (15 ml) de romarin frais haché ou plus au goût 2 cuillères à thé (10 ml) de gros sel ou de sel kasher   Préparation Dans un grand bol, faire dissoudre la levure dans l’eau tiède pendant 5 minutes. Le mélange semblera mousseux. Ajouter le sucre, l’huile d’olive, la farine et le sel ordinaire et mélanger à l’aide des mains. Déposer la pâte sur une surface préalablement enfarinée et la pétrir de 5 à 7 minutes. La pâte deviendra agréablement souple. Ajouter de la farine si nécessaire pour l’empêcher de coller à la surface. Remettre la pâte dans le bol, verser un filet d’huile et bien l’enrober. Déposer un linge à vaisselle (torchon) propre sur le bol et le mettre dans un endroit chaud. Laisser la pâte lever 1 heure. Elle devrait doubler de volume. Foncer une plaque à cuisson pour biscuits de papier parchemin et huiler ce dernier. Prendre la boule de pâte et à l’aide des doigts, l’étirer sur la plaque de façon à couvrir cette dernière entièrement. Laisser de côté 30 minutes. Préchauffer le four à 450 °F (230 °C). Pendant ce temps, faire fondre du beurre dans une poêle à température moyenne. Une fois le beurre fondu, ajouter les poires et les cuire en mélangeant de temps en temps pour environ 5 minutes. Ajouter les noix, le miel et une cuillère à thé (5 ml) de sel kasher, et poursuivre la cuisson 5 minutes de plus, il ne devrait plus rester de jus de poires au fond de la poêle. Parsemer la pâte du sel restant et y étendre la garniture de poires. Saupoudrer ensuite de romarin. Retirer la croûte du brie (si désiré) et faire des morceaux de fromage à répandre sur la focaccia. Enfourner et cuire 25 minutes. Une fois cuite, sortir la focaccia du four, la laisser reposer 5 minutes et tailler en carré pour servir.        

Un commentaire

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.