Pain à la pomme de terre et au fromage
Il y a quelques années, cuisinant avec fiston à mes côtés comme il devait mesurer 4 ou 5 pommes, je lui dis simplement qu’il était peut-être temps pour lui d’apprendre à cuisiner. Mon rejeton m’informa alors qu’il n’en avait nul besoin, puisque son intention était d’épouser une femme qui saurait comme sa maman « popoter ». Hum ! L’héritier fut donc rapidement inscrit au cours d’été de l’Académie culinaire où de patients professionnels se chargent avec brio d’enseigner le b-a-ba à des enfants plus ou moins attentifs. Mais c’est ainsi que j’ai goûté au pain de patates puisque nos petits anges reviennent du camp de jour avec le produit des efforts de la journée. Je crois que ce type de pain est issu de la tradition irlandaise, mais ne prenez pas vos jambes et votre cou : il est absolument délicieux ! En fait plus que ça : c’est un régal. Je vous donne donc ma recette, j’ajoute des herbes et du fromage et je vous conseille d’en faire deux. Le premier sera dévoré tellement vite que vous serez déçu de ne pas en avoir pour le lendemain. Ce pain ne brille pas pour son apport en fibres, mais une fois de temps en temps…
Portion : un pain
Temps de préparation : 20 minutes
Temps d’attente : 2 à 3 heures
Temps de cuisson : 35 à 40 minutes
Ingrédients
¼ de tasse (60 ml) d’eau tiède
1 1/4 cuillère à thé (6,5 ml) de levure active
1/2 tasse (120 ml) de purée de pommes de terre
1 œuf battu
¼ de tasse (60 ml) de beurre non salé à température de la pièce
½ cuillère à thé (2,5 ml) de sel
2 cuillères à table (30 ml) de sucre
2 ½ tasses de farine
½ tasse de fromage cheddar râpé ou autre fromage au goût
1 cuillère à thé (5 ml) de ciboulette hachée
Préparation
Avant de commencer mon pain, je mets habituellement le four en marche jusqu’à ce qu’il atteigne 93 °C (200 °F) et je le ferme immédiatement. Ainsi, j’ai un endroit tout indiqué pour faire lever la pâte.
Dans le bol du batteur sur socle, verser l’eau tiède, ajouter la levure et le sucre et laisser reposer 5 minutes. La levure commencera à s’activer. Ajouter la purée de pommes de terre, l’œuf, le beurre, le fromage, la ciboulette et le sel et mélanger à vitesse moyenne. Attacher le pétrisseur (ou continuer avec le batteur aussi longtemps que possible) et ajouter la farine. Bien mélanger. Si c’est impossible, faites-le à main, ça va aussi très bien et c'est bon pour faire fondre le gras de bras :-).
Mettre la boule de pâte sur une surface plane et la pétrir 10 minutes, en ajoutant de la farine au besoin pour éviter qu’elle ne colle. La pâte devrait être souple et élastique.
La mettre dans un bol et l’enduire d’huile de canola ou de beurre fondu. Couvrir d’un linge à vaisselle (torchon) propre et mettre le bol dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air. Laisser la pâte doubler de volume pendant 1 heure ou 2.
Sortir la pâte, la dégonfler d’un coup de poing et la pétrir brièvement (on enlève ainsi les bubulles d’air s’il y en a). Beurrer un moule à pain et y mettre la pâte. Couvrir et laisser prendre du volume une deuxième fois pendant 40 minutes.
Mettre le four en marche à 190 °C (375 °F). Cuire le pain 35 à 40 minutes. Sortir du four, attendre 5 minutes et démouler. Laisser refroidir, mais manger le tout de même chaud !