Bœuf grillé mariné à la bière et à la moutarde avec son confit d’oignons à l’érable

Voici la recette parfaite pour nourrir une tablée à prix tout de même raisonnable puisque la viande utilisée est moins dispendieuse que les parties tels les filets mignons, les contre-filets et les bavettes, mais sans rien y sacrifier au goût. Et ainsi accompagnée d’un savoureux confit d’oignons à l’érable et servie en fines tranches « à la plancha », je vous garantis que tout disparaîtra rapidement ! J’ai acheté cette partie de viande chez mon boucher, à défaut d’en voir dans son étal, demandez au vôtre de vous préparer une tranche de haut de surlonge à griller et bien épaisse. Un peu comme pour la bavette, il est préférable de ne pas trop la cuire, donc une cuisson moyenne saignante sera parfaite.


Portions  : 4

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de marinage : 24 heures

Ingrédients

1 kilo de haut de surlonge à griller de 3 à 4 cm ou plus d’épaisseur

Pour la marinade

1 bouteille de bière de 341 ml au goût (j’ai utilisé une blonde)

2 échalotes grises coupées en dés

¼ de tasse (60 ml) de moutarde à l’ancienne

¼ de tasse (60 ml) d’huile d’olive

1 cuillère à table (15 ml) de moutarde de Dijon

2 cuillères à table (30 ml) de cassonade ou 3 cuillères à table (45 ml) de sirop d'érable

2 cuillères à thé (10 ml) chaque de romarin et de thym

Pour le confit d’oignons

4 gros oignons Vidalia (ou deux sacs de 284 g chacun de cipollini) coupés en tranches minces

¼ de tasse (60 ml) d’huile d’olive

¼ de tasse (60 ml) de sirop d’érable

¼ de tasse (60 ml) de vinaigre d’érable (ou balsamique blanc)

Romarin haché et thym frais au goût

Sel et poivre

Préparation

La veille, mélanger tous les ingrédients de la marinade dans un bol et fouetter. Déposer la pièce de viande dans un sac à congélation alimentaire et verser la marinade sur le boeuf. Sortir le plus d’air possible du sac, le fermer et bien enrober. Mettre dans un plat (pour prévenir les fuites et les dégâts !) et laisser reposer au frigo pour 24 heures.

Le lendemain, mettre en marche le four à 218 °C (425 °F). Déposer les oignons dans un bol et ajouter tous les autres ingrédients du confit. Bien mélanger et verser le tout dans une poêle de fonte allant au four. Enfourner jusqu’à ce que les oignons soient bien caramélisés, soit environ une heure en prenant soin de les brasser tous les 15 minutes.

Mettre en marche le barbecue et attendre qu’il atteigne une température de 205 °C (400 °F). Sortir la viande du frigo, et bien l’éponger, conserver la marinade pour en faire une sauce (si désiré). Saler et poivrer la viande.

Pour les inconditionnels de sauce : transvider la marinade dans une casserole et ajouter une boîte de consommé de bœuf et amener à ébullition. Baisser la puissance et laisser mijoter pendant la cuisson de la viande. Préparer un beurre manié (2 cuillères à table [30 ml] chaque de farine et de beurre bien combinés), et ajouter en fin de cuisson pour épaissir la sauce.

Mettre la viande sur le gril après avoir préalablement baissé la température à faible du côté où la viande sera déposée. Fermer le couvercle et cuire 10 à 14 minutes selon l’épaisseur de la viande en prenant soin de retourner à mi-cuisson. Vérifier si la cuisson convient à la cuisinière :-).

Pour servir, couper la viande en fines tranches, l’accompagner du délicieux confit d’oignons à l’érable et de la sauce en saucière, ainsi les invités pour décider de la portion désirée.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.