Carrés à la compote de trois fruits secs et un peu chocolatés

Lorsque ma mère et moi étions propriétaires de La mère poule aliments pour bébé, et ce, dans la première année de l’entreprise, nous confectionnions une compote de fruits secs fort prisée des parents et de leurs enfants (pas besoin d'explications!). Le problème était toutefois de s’approvisionner en fruits secs sans sulfites ajoutés, puisque les bébés ne pouvaient évidemment en manger. On trouve maintenant facilement de gros sacs d’abricots biologiques séchés dans les magasins entrepôts à prix correct. Super ! J’en achète donc un (gros!) la semaine passée et me gratte un peu la tête en arrivant à la maison. Et je me souviens alors de notre fameuse compote de fruits secs. J’ai donc « popoté » une chouette recette de carrés fruités chocolatés absolument moelleux grâce aux fruits séchés. Parfait pour la boîte à lunch, ce dessert se fait assez rapidement et remplace avantageusement les barres tendres. De plus, c'est rempli de fruits et de gruau. Les amoureux des noix peuvent en ajouter.
Portions  : 12 carrés ou 24 petits! Temps de préparation : 20 minutes   Pour la compote : 1 tasse (225 ml) d’abricots séchés 1 tasse (225 ml) de pruneaux séchés 1 tasse (225 ml) de dattes séchées 1 tasse (225 ml) d’eau Jus d’une lime 2 cuillères à table de cassonade 1 cuillère à table (15 ml) de cacao 1 cuillère à thé de cannelle Pour la pâte : ¾ de tasse (178 ml) de beurre fondu et refroidi ¾ de tasse (178 ml) de cassonade 1 œuf 1 ½ tasse (355 ml) de gruau à cuisson rapide ½ tasse (120 ml) de farine ½ cuillère à thé (2,5 ml) de poudre à pâte ½ cuillère à thé (2,5 ml) de bicarbonate de soude ½ cuillère à thé (2,5 ml) de sel ½ tasse (120 ml) de pépites de chocolat   Préparation Préchauffer le four à 177 °C (350 °F). Beurrer et enfariner un moule à cuisson rectangulaire d’environ 32 cm sur 23 cm  ou le foncer de papier parchemin. Mettre tous les ingrédients de la compote dans une casserole et amener à ébullition. Réduire à puissance moyenne et laisser mijoter 3 à 5 minutes en écrasant les fruits séchés. Dès que l’eau semble absorbée et les fruits plus tendres, fermer le feu. Utiliser le batteur à main ou le mélangeur et réduire en compote. Dans un bol, mélanger le beurre et la cassonade. Ajouter l’œuf et bien battre. Verser ensuite la compote de fruits secs et incorporer. Ajouter les ingrédients secs et mélanger vigoureusement. Terminer en ajoutant les pépites de chocolat. Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 40 minutes. Vérifier si les carrés sont cuits, sinon, laisser au four 5 minutes de plus. Sortir du four et faire complètement refroidir avant de tailler en carrés. J’ai mélangé un peu de chocolat blanc à de la crème 35 % que j’ai ensuite fait fondre au four à micro-ondes quelques secondes. J’ai versé des filets de ce mélange sur les carrés avant de les couper. Joli et délicieuse petite touche !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.