J’ai mis en ligne voilà quelques semaines une recette de muffins aux fraises sans sucre consultée par beaucoup d’entre vous. J’avais alors utilisé du Splenda®. Plusieurs personnes ne mangent plus de sucre, et ce, par soucis de santé (ou pas !). Je souhaitais donc créer des biscuits vraiment sans sucre ou édulcorant ajoutés, soit entièrement naturels. Tout un défi ! Je viens de terminer la première fournée et je suis ravie du résultat. Le secret ? Les succulentes dattes Medjool que je conseille fortement d’utiliser pour réussir la recette. Elles sont un peu plus chères, mais tellement tendres et sucrées que je suis persuadée qu’elles ont contribué au succès obtenu. Voici donc un petit plaisir à s’offrir sans trop de remords ! Et pour ceux qui ont vraiment la dent sucrée, ces biscuits regorgent de saveurs, mais vous pouvez ajouter une demi-tasse de sucre si vous y tenez*.
Portions : Environ 30 biscuits selon la taille que vous leur donnerez
Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : ça dépend de votre nombre de plaques à cuisson !
Ingrédients
½ tasse de beurre non salé à température de la pièce
227 g de dattes Medjool
2 œufs
1 cuillère à table (15 ml) de poudre de cacao
1 cuillère à thé (5 ml) de poudre à pâte
½ cuillère à thé (2,5 ml) de bicarbonate de soude
½ cuillère à thé (2,5 ml) de cannelle
¼ tasse (60 ml) de crème sure
1 1/2 (355 ml) tasses de farine
½ tasse (120 ml) de raisins secs ou de canneberges séchées
½ tasse (120 ml) d’amandes effilées
1 cuillère à table (15 ml) de zeste d'orange finement râpé ou moins au goût
Préparation
Préchauffer le four à 177 °C (350 °F)
Réduire les dattes en purée au robot culinaire. À l’aide du batteur sur socle, réduire le beurre en crème. Ajouter ensuite la purée de dattes, une fois ces deux ingrédients combinés, leur ajouter les œufs et le zeste d'orange. Mélanger les ingrédients secs dans un autre bol. Ajouter la moitié au mélange de beurre, puis ajouter la crème sure. Verser le reste du mélange de farine et combiner parfaitement tous les ingrédients.
À l’aide d’une cuillère de bois, combiner les raisins et les amandes à la pâte à biscuits. Foncer une plaque de cuisson de papier parchemin ou la beurrer et la fariner. À l’aide de vos mains, prendre environ 1 ½ cuillère table de mélange et former une boule. La déposer sur la plaque et avec le dos de la cuillère, l’écraser pour former un biscuit. Répéter l’opération pour avoir 12 biscuits sur la plaque.
Enfourner 10 minutes. Sortir la plaque du four, laisser les biscuits reposer 5 minutes et les mettre sur une grille de cuisson pour les laisser complètement refroidir. Recommencer jusqu’à ne plus avoir de pâte.
*Une autre idée pour les dents sucrées : faire fondre du chocolat et en étendre un peu sur chaque biscuit.