Cette recette convient pour deux pizzas de taille moyenne ou une très grande. Veuillez noter que la croûte sera épaisse et non mince. Je congèle habituellement une portion sous forme de galette, et je la décongèle de 24 h à 48 h au réfrigérateur avant de l'utiliser. C'est très pratique !
Ingrédients :
5 cuillères à thé (25 ml) de levure sèche active
2 ¼ tasses (560 ml) d’eau tiède
2 cuillères à thé (10 ml) de miel ou de sucre
¼ tasse (60 ml) d’huile d’olive
3 ½ tasses (546 g) de farine et plus pour pétrir
1 tasse (156 g) de farine de blé entier
1 cuillère à thé (5 ml) de sel
Préparation :
Dans un premier temps, mettre la levure active sèche dans votre plus gros bol. Y verser l’eau tiède, et laisser reposer une dizaine de minutes. Ajouter le miel, l’huile, le sel et mélanger avec une cuillère de bois ou une spatule. Ajouter les deux sortes de farines, tasse par tasse, et bien mélanger entre chaque addition. La pâte sera un peu molle, c’est normal. Si la taille du bol le permet, y pétrir la pâte directement, sinon, pétrir sur le comptoir de cuisine. Ajouter de la farine dès qu’elle devient trop collante. Pétrir ainsi pendant 8 à 10 minutes. Elle s’assouplit, la texture change et vous verrez, pétrir est vraiment un exercice zen.
Former une boule avec la pâte, l’enduire d’huile d’olive et déposer un linge propre sur le bol. Mettre dans un endroit libre de courant d’air (le four fermé convient parfaitement !) et laisser la gonfler pendant 1 h 30 à 2 h.
Lorsque la pâte sera prête, foncer une grande tôle à biscuits de papier parchemin ou une plaque à pizza. Étendre la pâte à l’aide des doigts en faisant un rebord de tous les côtés. Mettre la garniture. Suivre le mode de cuisson de la recette sinon, préchauffer le four à 450 ° F (233 °C) et enfourner pour une vingtaine de minutes.