Muffins salés complètement gourmands au fromage et confit d’oignons

Mon fils raffole d’un pain à l’oignon. Je me suis dit que je pouvais sûrement faire mieux que celui vendu au supermarché. J’avoue aimer faire mon propre pain, mais c’est long. Des muffins me semblaient donc être la parfaite solution. Bingo ! Ils étaient tellement savoureux que de quinze, il n’en reste plus que deux, et ce, à peine quelques heures plus tard. Je vous l’ai déjà dit, je nourris une armée. Ce n’est pas grave, j’aime ça !

 Préparation : 10 minutes


Portions : 15 à 16 muffins

Ingrédients

Pour le confit :

2 gros oignons

2 cuillères à table (30 ml) de beurre

1 cuillère à thé (5 ml) de sucre

Sel et poivre

Pour la pâte :

3 tasses (680 ml) de farine

3 cuillères à thé (15 ml) de poudre à pâte

1 cuillère à thé (5 ml) de bicarbonate de soude

1 cuillère à thé (5 ml) de sel

1 ½ tasse (355 ml) de babeurre ou de lait auquel on a ajouté 1 cuillère à table (15 ml) de vinaigre ou de jus de citron

1/2 tasse (120 ml) de beurre non salé fondu et refroidi

1 tasse (225 ml) de fromage au choix (cheddar ou gruyère)

2 gros œufs battus

¾ tasse (178 ml) de confit d’oignon

Préparation

Trancher les oignons en rondelles assez fines. Mettre le beurre dans une poêle en fonte si possible et chauffer à puissance moyenne. Lorsque le beurre commence à prendre une couleur dorée, ajouter les oignons, bien mélanger, saupoudrer de sucre et saler et poivrer. Baisser un peu la température et cuire jusqu’à ce que les oignons se transforment en confit, soit environ 30 minutes. Brasser régulièrement, ajouter du beurre au besoin. Transférer le confit cuit dans un bol.

Préchauffer le four à 350 °F (177 °C). Déposer des moules en papier dans des moules à muffins. Mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel dans un bol. Faire un puit au centre des ingrédients secs. Verser le babeurre, le beurre fondu et les œufs au centre du puit et mélanger pour combiner sans plus. Ajouter ensuite le confit d’oignons et le fromage, mélanger encore un peu, mais pas trop.

Répartir dans des moules à muffins, enfourner pour 25 minutes, vérifier la cuisson, laisser pour 5 minutes de plus si nécessaire.

Savourez lorsqu’encore chaud, vous n'aurez même pas besoin de beurre !

2 commentaires

    1. Bonjour Isabelle, “appareil” est un terme de cuisine signifiant préparation de base. Mais ce n’est pas tout le monde qui le sait, merci de ta question! J’ai changé le terme utilisé et je vais faire attention à ceux utilisés!

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.