Salade bien crémeuse de brocoli et de chou-fleur

Je suis la victime d’une campagne menée sans merci par mon conjoint et mes enfants en vue du Superbowl qui se tiendra le week-end prochain. J’ai toujours tenu mordicus aux soupers passés en famille, télé fermée, juste du bla-bla familial pour raconter nos journées (bouillon pour l’âme). Mais une fois par année, j’accepte de préparer un repas qui se mange presque seulement avec les doigts, télé allumée et branchée sur des joueurs surpayés (selon moi). On exige alors à grands cris de la nourriture genre malbouffe, ce à quoi je m’oppose avec grande énergie. Je leur sers donc des plats que je partagerai avec vous cette semaine en commençant par cette salade. Tout est avalé goulûment et surtout, ils sont tous contents. Je fais cette salade été comme hiver, elle est tout simplement excellente. Une sauce crémeuse apporte la petite touche des restos rapides, pourtant, ça n’a rien à voir !
Portions  : 4 à 6 Temps de préparation : 15 minutes   Ingrédients 2 tasses (450 ml) de brocolis en petits fleurons, pieds coupés en dés 2 tasses (450 ml) de chou-fleur taillé de la même manière 1 ou 2 pommes ½ tasse (120 ml) d’amandes effilées ou celles que vous avez sous la main ¼ de tasse (60 ml) de canneberges séchées (cranberries) Jus d’un citron vert ½ tasse (120 ml) de crème sure (aigre) ¼ de tasse (60 ml) de yogourt nature ¼ de tasse (60 ml) de mayonnaise ¼ de tasse (60 ml) d’huile d’olive 2 cuillères à thé (10 ml) de cari 1 cuillère à table (15 ml) de sirop d’agave ou de miel 1 cuillère à table (15 ml) de vinaigre balsamique blanc Sel et poivre   Préparation   Remplir un chaudron à moitié d’eau. Porter à ébullition. Prendre un gros bol, y mettre 3 à 4 tasses de glace et le remplir d’eau froide. Jeter les fleurons de brocoli et de chou-fleur dans l’eau bouillante, réduire la température à puissance moyenne et cuire les légumes 2 à 3 minutes. Une fois les légumes cuits, bien les égoutter et les mettre rapidement dans le bol d’eau rempli de glace. Laisser refroidir. Cette opération assurera de garder les brocolis bien verts. Une fois refroidis, les égoutter encore une fois, puis les mettre sur des feuilles de papier absorbant. Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients restants (sauf les pommes, les amandes et les canneberges), goûter et rectifier l’assaisonnement de la vinaigrette ainsi obtenue. Couper les pommes en dés, les mettre dans un saladier avec les légumes refroidis et bien épongés. Ajouter la vinaigrette, les amandes et les canneberges, bien mélanger et servir.    

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.