Voici une recette très « années soixante-dix » puisque je me souviens d’y avoir goûtée lorsque j’étais enfant chez ma tante Lucille (qui était en fait l’épouse du cousin de mon père). J’avais tellement aimé ce plat que ma mère me l’a refait à maintes reprises par la suite. Même succès auprès de ma progéniture, les côtelettes de tante Lucille sont toujours appréciées lorsque je les sers. Il faut dire que la sauce aigre-douce à l’heur de plaire à tous. Mon fiston en mange même le lendemain au petit déjeuner (faut pas trop se poser de questions). Rien n’est ici compliqué, c’est un bon petit plat de semaine réconfortant et impossible de le manquer. Goûter à la sauce avant de la mettre sur les côtelettes, peut-être déciderez-vous d'ajouter un peu plus de cassonade ou de jus de citron...Et si la sauce est trop liquide, vous pouvez l’épaissit avec un mélange de 2 c. à thé de fécule de maïs mélangée à 2 c à soupe 330 ml) d'eau et l'ajouter à la sauce en fin de cuisson après avoir retiré les côtelettes.
4 portions
Ingrédients
8 côtelettes de porc désossées (de la grosseur désirée)
1 cuillère à table de beurre (15 ml)
½ tasse (125 ml) de sauce chili ou de ketchup
½ tasse de jus de citron (125 ml)
6 cuillères à table de cassonade (90 ml) (la recette originale demandait 4 cuillères à table, mais je préfère ma sauce plus douce qu’aigre !)
2 cuillères à thé (10 ml )de moutarde sèche ou de moutarde de Dijon
⅔ de tasse d’eau (180 ml)
1 cuillère à thé (5ml) de sauce Worcestershire
1 oignon coupé en dés
Sel et poivre
Préparation
Préchauffer le four à 350 °F (180 C). Mettre le beurre dans une poêle déposée sur votre plaque de cuisson et monter la température à puissance moyenne élevée. Saler et poivrer les côtelettes, et les déposer dans la poêle pour les saisir environ 2 minutes par côté. Une fois les côtelettes bien dorées, les mettre dans un plat de cuisson allant au four. Dans un bol, mélanger tous les autres ingrédients et verser sur les côtelettes. Couvrir le plat de papier aluminium et enfourner pour 1 heure. Retirer et jeter le papier aluminium (la sauce épaissira), retourner les côtelettes et cuire 20 à 30 minutes de plus.
Servir avec des pommes de terre en purée et un légume de votre choix.