Galettes rustiques au chou frisé

Une de mes voisines a planté du chou frisé (« du “kale” quoi) l’été dernier dans notre jardin communautaire au lac. Il y avait pas mal de plants, je pense que cette famille-là est pas mal en santé ! Elle a raison ma voisine, parce que c’est bourré de bons nutriments. J’ai pensé à elle et à notre jardin avec un brin de nostalgie en créant cette recette, me promettant de la lui refaire l’été prochain avec son propre chou frisé (et sa permission !) La saveur de ces galettes vous rappellera celle des spanakopita (je l’ai bien écrit ?) Elles sont délicieuses le jour même, et encore savoureuses le lendemain.


Portions  : 4

Préparation : 30 minutes

Attente : 30 minutes

Cuisson : 35 à 40 minutes

Ingrédients

Pour la croûte

1 ½ tasse (190 g) de farine tout usage

1 c. à thé (5 ml) de sel

1 tasse (250 g) de beurre non salé très froid

2 c. à soupe (30 ml) d’eau froide

Pour la garniture

1 c. à soupe d’huile (15 ml) d’huile d’olive

½ oignon en dés

1 gousse d’ail, haché

1 botte de chou frisé, haché et nervures enlevées

1 courgette en rondelles

½ poivron rouge, en dés

2 c. à soupe (30 ml) de menthe hachée

2 c. à soupe (30 ml) de basilic haché

½ tasse (75 g) de feta émiettée

2 c. à soupe (30 ml) de parmesan frais râpé

Sel et poivre

1 jaune d’œuf

1 c. è soupe (15 ml) de crème

Préparation

Combiner dans un bol la farine et le sel. Déposer une râpe sur les ingrédients, et en utilisant le côté des gros orifices, râper le beurre et le mélanger à la farine. Ajouter l’eau froide, et avec les mains, travailler la préparation jusqu’à former une boule. Séparer la boule en quatre, aplatir chaque portion en galette. Déposer au réfrigérateur 30 min.

Pendant ce temps, chauffer l’huile dans une poêle à frire à intensité moyenne. Ajouter l’oignon et cuire 3 min. Incorporer l’ail, cuire 1 min et ajouter le chou frisé, la courgette, et le poivron et cuire en brassant jusqu’à ce que le chou frisé tombe (son volume réduira de moitié). Retirer de la source de chaleur et laisser refroidir 15 min. Incorporer la menthe, le basilic, la feta et le parmesan, saler et poivrer.

Sur une surface enfarinée, étendre avec un rouleau une galette de pâte pour former une croûte. Déposer le quart de la garniture au centre et refermer les bords de la croûte sur la préparation. Déposer sur une plaque à cuisson à l’aide d’une grande spatule. Répéter.

Fouetter l’œuf et la crème et badigeonner la croûte des galettes de ce mélange. Enfourner 25 min, les galettes doivent être bien dorées.

Servir avec une salade.

Bon appétit !

Anick