Cinquante livres (22 kilos) de pommes de terre, vingt livres (9 kilos) de carottes, et dix livres (4,5 kilos) de betteraves. C’est ce que j’ai acheté l’automne dernier après les récoltes pour faire face à un hiver de pandémie. Et nous sommes trois à la maison. Fou hein ? C’est vrai qu’ils n’étaient pas chers, mais sincèrement, je ne sais pas ce qui m’a pris. Pire, on a déménagé ! Et j’étais trop gênée devant les déménageurs (et dire que je vous raconte tout ici, pfffffttt !), donc chéri et moi avons transporté ces gros sacs nous-mêmes. Par chance que les anciens proprios avaient laissé deux frigos et un congélo (en plus du mien), j’ai pu ranger les carottes et les betteraves sans souci (oui, vous avez bien lu, j’ai maintenant 2 frigos au sous-sol dont un à l’âge de Mathusalem, mais bon, c’est vraiment utile pour une blogueuse culinaire et créatrice de recettes). Pourquoi je vous raconte cela ? Les carottes sont terminées (on ne manque pas de bêta-carotène, j’en suis certaine), les pommes de terre presque, mais il me reste pas mal de betteraves et elles sont de moins en moins appétissantes. Donc, depuis quelques semaines, on fait pipi rouge (hiiiiiii !) parce que l’on mange des betteraves assez souvent. Mais ce n’est pas grave, on aime bien. Et ce plat a été jugé vraiment savoureux par les trois humains de ma maisonnée.
Portions : 4 à 6
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 h 30
Ingrédients
10 betteraves
2 oignons rouges
Le jus d’une orange
½ tasse (125 ml) de sirop d’érable
¼ de tasse (60 ml) d’huile de canola
2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre balsamique
Sel et poivre
Estragon frais au goût, haché
Préparation
Préchauffer le four à 425◦F (220◦C). Brosser les betteraves, couper les extrémités et les enrober chacune de papier aluminium. Déposer les betteraves sur une plaque à cuisson et les enfourner 1 h. Sortir les betteraves du four, les déballer et les laisser refroidir 10 min.
Huiler un grand plat à cuisson rectangulaire. Peler les betteraves cuites et les couper en morceaux. Couper les oignons rouges en quartiers et les ajouter aux betteraves.
Fouetter le jus d’orange, le sirop d’érable, l’huile de canola, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre et verser sur les betteraves et bien les enrober de ce liquide. Enfourner 30 minutes en brassant toutes les 10 min. Sortir, ajouter de l’estragon haché du four et servir.
Santé !
Anick