Baklavas aux pommes et au sirop d’érable

 

C’est ma nièce Marie-Noëlle qui m’a planté cette idée dans la tête il y a quelques mois m’ayant dit qu’elle avait fait des baklavas aux pommes et que c’était délicieux. Je me suis donc approprié culturellement une recette grecque pour la mettre à la sauce québécoise en ajoutant des pommes et du sirop/nectarmiammiam d’érable (ce qui Marie-Noëlle n’avait pas mentionné) et le résultat est vraiment gourmand et délicieux. Chéri a décrété (encore une fois) que c’était un de mes meilleurs desserts. Bon, à vous de décider, mais vous allez aimer : c’est savoureux, facile à faire et ce dessert se conserve quelques jours, il sera moins croustillant bien sûr, mais absolument succulent. Merci, Marie pour l’idée (et bisous si tu lis ce billet !).


Portions  : 15 baklavas

Préparation : 20 minutes

Réfrigération : 30 min

Cuisson 1 h 10

Repos : de 2 h à 3 h

Ingrédients

Pour le sirop :

2 tasses (500 ml) de sirop d’érable

1 c. à thé (5 ml) de cannelle

½ tasse (125 ml) de sucre d’érable granulé

Pour les baklavas

15 feuilles de pâte phyllo fraîche et épaisse si possible*

1 tasse (250 ml) d’amandes entières et naturelles

1 tasse (250 ml) de noix de Grenoble

½ tasse (125 ml) de raisins secs

½ tasse (125 ml) de canneberges séchées

2 pommes

¼ de tasse (60 ml) de sucre d’érable granulé

½ tasse) 125 ml) de beurre fondu et refroidi

Préparation

Préchauffer le four à 300◦F (150◦C). Beurrer un plat rectangulaire à cuisson.

Verser le sirop d’érable, la cannelle et le sucre d’érable dans une casserole. Porter à ébullition, réduire à intensité faible à moyenne et cuire 5 min. Retirer de la source de chaleur et laisser refroidir.

Hacher les amandes et les noix de Grenoble et les combiner dans un bol aux raisins secs et aux canneberges. Peler les pommes, les couper en tranches minces et les ajouter aux noix avec le sucre d’érable. Réserver.

Mettre une feuille de pâte phyllo à plat sur une surface de travail et à l’aide d’un pinceau à pâtisserie, l’enduire de beurre. La replier en deux pour former un rectangle et la déposer dans le plat. Répéter 4 fois pour un total de 5 feuilles beurrées, repliées et déposées dans le moule. Étendre le quart de la garniture aux noix sur la pâte.

Beurrer une autre feuille de pâte phyllo, la déposer sur la garniture, étendre une autre portion de garniture aux noix, puis couvrir d’une feuille de pâte phyllo. Utiliser ainsi 5 feuilles en tout pour la garniture.

Finalement, couvrir de 5 feuilles beurrées et sans garniture. Déposer le moule au réfrigérateur 30 min. Sortir et couper en 15 rectangles (la réfrigération aide à mieux couper les baklavas).

Enfourner 1 h. Sortir du four et verser uniformément le sirop refroidi sur le baklava. Laisser reposer de 2 h à 3 h.

Bonne gourmandise !

Anick

*Il est possible de se procurer de la pâte phyllo fraîche dans certaines épiceries spécialisées. Je prends la pâte épaisse (pas si épaisse que ça) qui se travaille tellement mieux que la pâte congelée, c’est remarquable. De plus, la pâte fraîche se conserve quelques semaines au frigo. À défaut d’en trouver, il faut alors faire décongeler la pâte selon les recommandations du fabricant et la conserver sous un linge humide pendant la confection de ce dessert afin d’empêcher qu’elle se dessèche.