Mon ketchup aux fruits

Je fais ce ketchup aux fruits depuis tellement d’années que je ne sais plus si cette recette est la mienne ou celle de quelqu’un d’autre. Si tel est le cas, je m’en excuse ! Mais c’est celle que l’on aime, que l’on mange dans ma nichée avec des pâtés au poulet ou à la viande. La recette donne trois grands pots Mason et un petit, et j’en donne à ma mère et à mes beaux-parents chaque année. Ce qui fait des heureux, il va sans dire !


Portions  : 3 pots Mason d’un litre et 1 de 500 ml

Préparation : 1 h

Cuisson : 1 h 15 à 1 h 30

Ingrédients

20 grosses tomates mûres

10 pêches mûres

10 poires mûres

4 branches de céleri

3 oignons

7 tasses (1,750 litre) de vinaigre blanc

7 tasses (1,4 kilo) de sucre

¼ de tasse (60 ml) d’épices à marinade

Préparation

Porter à ébullition une grande casserole d’eau et remplir un gros bol d’eau froide. Plonger les tomates dans l’eau bouillante jusqu’à ce que leur pelure craque et les transférer immédiatement dans l’eau froide. Peler les tomates, les couper en gros dés, réserver dans une autre grande casserole. Remplacer l’eau du bol par de l’eau froide.

Plonger les pêches dans l’eau bouillante 1 ou 2 min et les transférer dans l’eau froide. La peau se retire avec une légère pression des doigts. Couper les pêches en quartiers, et les ajouter aux tomates.

Peler les poires, les couper en deux, retirer la queue, le filament central et le cœur et les couper en morceaux. Ajouter les poires coupées dans la casserole avec les tomates et les pêches.

Couper le céleri et les oignons en dés et les incorporer à la préparation avec le sucre et le vinaigre.

À cette étape j’ajoute directement les épices à la préparation. Certains préféreront les mettre dans un coton-fromage noué pour former une poche et la retirer à la fin de la cuisson. Mais j’aime mieux laisser les épices dans la préparation ce qui donne plus de goût.

Porter le mélange à ébullition, réduire à intensité faible à moyenne et laisser mijoter 1 h 15 à 1 h 30 ou jusqu’à ce que le mélange soit plus épais.

Pour la conservation, suivre la méthode du fabricant de pots, mais je vous donne la mienne.

Pendant la cuisson, porter à ébullition une grande casserole remplie d’eau. Laver trois pots Mason de 1 litre et un de 500 ml à l’eau savonneuse. Les mettre dans l’eau bouillante en s’assurant de retirer les bulles d’air et les stériliser 10 min.

Mettre des couvercles neufs dans l’eau chaude pendant 5 min.

Avec un entonnoir et une louche préalablement stérilisée dans l’eau bouillante, remplir les pots stérilisés en laissant 1 cm d’espace entre le ketchup et le bord du pot. Passer un couteau lui aussi stérilisé dans le ketchup pour faire remonter de possibles bulles d’air à la surface.

Bien essuyer les rebords du pot et déposer un couvercle épongé avec un linge propre. Visser la bague du couvercle et déposer les pots dans une casserole d’eau bouillante en s’assurant d’avoir plus de 2,5 cm d’eau au-dessus du pot. Couvrir et poursuivre la cuisson dans l’eau bouillante 20 min.

Fermer l’intensité de la source de chaleur, laisser les pots reposer dans la casserole 15 min, puis les retirer et attendre 24 h avant de les bouger. Voilà, c’est terminé.

Bon appétit !


Anick