Stra quoi direz-vous ? En fait, il s’agit d’une strata, et si vous ignorez ce dont il s’agit, sachez que c’est anti-gaspi et vraiment pas cher, tout en étant délicieux, donc parfait pour une période de confinement ou de resserrement des dépenses ! Mais j’ai « pimpé » ce plat en le combinant à la technique de la tarte Tatin, c’est-à-dire en renversant la strata (strat-in donc). Et c’est absolument beau, parce que des tomates confites couronnent la stratin, et c’est bon. À servir avec une salade ou d’autres légumes au goût.
Portions : 4 à 6
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 h 20
Ingrédients
4 tasses (620 g) de tomates cerises
2 gousses d’ail, haché
Un filet d’huile d’olive
Sel et poivre
5 œufs
1 ½ tasse (375 ml) de lait
¼ de tasse (25 g) de parmesan fraîchement râpé
Assaisonnement italien au goût
Sel et poivre
5 tasses (230 g) de gros morceaux de pain rassis
Préparation
Préchauffer le four 400○F (205○C).
Laver et éponger les tomates cerises et les mettre sur une plaque de cuisson huilée. Les enrober d’un filet d’huile d’olive, saupoudrer l’ail, saler et poivrer. Enfourner 30 minutes.
Foncer un poêlon de fonte de papier parchemin. Sortir les tomates du four et les placer au fond du poêlon, réserver.
Fouetter les œufs, le lait, le parmesan, l’assaisonnement italien, le sel et le poivre. Ajouter les morceaux de pain et faire reposer 5 min, le pain absorbera du liquide. Étendre ce mélange sur les tomates confites et verser le reste du liquide sur le pain.
Enfourner 50 min. Sortir du four et laisser reposer 5 min. Déposer une assiette sur le poêlon, le retourner et dégager la stratin du poêlon. Retirer délicatement le papier parchemin, replacer les tomates au besoin et servir.
Bon appétit !
Anick