Quoi de plus réconfortant qu’un pouding chômeur ? Mamie Mariette était la grand-maman de mon chéri, une grande dame l’ayant pas eu facile, son mari étant mort à la guerre, mais qui était malgré les aléas de la vie, une femme bonne et généreuse. Je n’avais jamais mangé ce dessert avant de goûter au sien, et j’avais alors adoré. Je le fais depuis, suivant sa recette à la lettre, ce que je ne fais habituellement presque jamais, c’est qu’elle simplement parfaite. Son ingrédient secret ? Du lard ou du shortening végétal dans la pâte ! Et c’est un des rares desserts où je vous conseille de ne pas utiliser de beurre (sauf pour la sauce), mais bon, si vous n’avez rien d’autre sous la main ! Si ça vous chante, la recette est expliquée dans une vidéo sur ma chaîne YouTube dont voici le lien (et vous pouvez vous abonnez !) : https://youtu.be/YOuTqXG2EGI
Portions 6
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 1 heure
Ingrédients
1 ½ tasse (345 g) de cassonade tassée
½ tasse (125 g) de beurre
1 c. à thé (5 ml) de vanille
2 tasses (500 ml) d’eau
Une pincée de sel
Pâte
¼ de tasse (60 ml) de shortening végétal ou de lard
2/3 de tasse (135 g) de sucre
1 tasse (250 ml) de lait
1 tasse (125 g) de farine tout usage
1 c. à thé (5 ml) de poudre à lever
Une pincée de sel
Préparation
Préchauffer le four à 350◦F (180◦C). Beurrer un moule de 23 cm sur 23 cm (9 po sur 9 po).
Dans une casserole, porter à ébullition la cassonade, le beurre, la vanille, l’eau et le sel 3 minutes et retirer de la source de chaleur. Réserver.
Fouetter vigoureusement le lard ou le shortening et ajouter le sucre. Verser le lait et mélanger. Ne pas s’inquiéter si le lard semble faire des grumeaux. Incorporer ensuite la farine, la poudre à lever et le sel et bien mélanger. Étendre la pâte dans le moule et verser ensuite le sirop.
Déposer le moule sur une plaque et enfourner 1 h. Sortir, laisser reposer une dizaine de minutes et servir.
Bonne gourmandise !
Anick