Ragoût de porc aux parfums jamaïcains

La première fois que j’ai fait ce plat, j’en ai fait congeler des portions et comme je ne l’avais pas pris en photo, je n’ai pas publié la recette. J’en décongèle une portion un midi et je me dis : « Hon, c’est donc bien bon ! » J’ai donc refait la recette, la doublant cette fois, car j’ai aussi quelques bouches hors nichée à nourrir et qui apprécient mes petits plats. J’avais l’impression d’en avoir pour une armée ! Pas grave, il est étonnant, mais tout à fait savoureux ce ragoût, je me suis d’ailleurs inspirée des parfums de la cuisine jamaïcaine. Il se congèle bien en plus d’être vraiment économique et je pense l'aimer encore plus le lendemain. Un repas familial à déguster avec un bon pain pour permettre de racler la sauce au complet !


Portions  : 4 à 6

Préparation : 25 minutes

Attente : 15 minutes

Cuisson : 1 h 10

Ingrédients

750 g de porc à ragoût en cubes

1 c. à table (15 ml) de farine

1 c. à thé (5 ml) de cannelle

1 c. à thé (5 ml) de piment de Jamaïque

1 c. à thé (5 ml) de noix de muscade fraîchement râpée

1 c. à thé (5 ml) de gingembre fraîchement râpé

1 c. à table (15 ml) de beurre

1 c. à table (15 ml) d’huile de canola et plus au besoin

1 oignon

1 patate douce

1 grosse carotte

2 branches de céleri

2 pommes de terre ou 2 tasses (500 ml) de pommes de terre grelot

3 à 4 tasses (750 ml à 1 litre) de bouillon de légumes ou de poulet

Le jus d’une lime

1 boîte de 398 ml haricots rouges

3 à 4 feuilles de laurier

1 tasse (250 ml) de maïs congelés et décongelés

3 à 4 oignons verts

Coriandre fraîche au goût

Sel et poivre

Pour épaissir la sauce au goût * :

1 à 2 c. à soupe (15 ml à 30 ml) de fécule de maïs

1 à 2 c. à soupe (15 ml à 30 ml) d’eau

Préparation

Mettre le porc dans un bol. Combiner la farine, la cannelle, le piment de Jamaïque, la noix de muscade et le gingembre et enrober le porc de ce mélange. Laisser reposer 15 min.

Pendant ce temps, couper l’oignon en dés, réserver. Laver en brossant la patate douce et les pommes de terre sous l’eau, peler la carotte et couper ces légumes et le céleri en dés. Vider les haricots dans une passoire et bien les rincer.

Chauffer le beurre et l’huile dans une grande casserole à feu moyen à élevé et faire dorer la viande de tous les côtés en prenant soin de laisser de l’espace entre les cubes. Retirer la viande dorée de la casserole et répéter avec le reste de la viande et ajouter de l’huile au besoin. Cette étape peut prendre 10 min.

Cuire les oignons 5 min en brassant, ajouter les dés de patate douce, de carotte, de pomme de terre et de céleri, les haricots rouges et verser 3 tasses (750 ml) de bouillon pour et racler le fond de la casserole pour libérer les morceaux cuits.

Ajouter le porc, le jus de lime et les feuilles de laurier et si le liquide ne couvre pas la viande, verser 1 tasse (250 ml) de bouillon plus. Saler et poivrer. Porter à ébullition, réduire à feu faible et laisser mijoter à couvert 1 h en brassant de temps à autre.

Incorporer le maïs au ragoût et le mélange de fécule de maïs et d’eau au goût pour épaissir la sauce (voir ci-dessous). Pour servir, hacher les oignons verts et la coriandre et en saupoudrer sur les assiettes.

Bon appétit !

Anick

*Certains aiment une sauce plus liquide, d’autres moins. Si vous faites partie de la deuxième catégorie, mélanger la fécule de maïs à l’eau et l’ajouter en fin de cuisson. Commencer par un mélange d’une c. à soupe d’eau et de fécule et répéter au goût.