Boulettes style « poulet au beurre »

Ça, c’est mon genre de repas : super bon, super facile à faire et super futé : rien de moins ! Non mais, des boulettes savoureuses dans une sauce bien goûteuse que l’on peut très bien préparer la veille pour nourrir rapidement ce fiston qui semble toujours avoir l’estomac dans les talons, qui dit mieux ? Pour m’assurer de vous concocter une recette avec des ingrédients frais et de qualité, j’ai magasiné chez Super C et j’ai été ravie (et convertie !), parce qu’on y trouve indéniablement le meilleur rapport qualité-prix de la catégorie. Un plat absolument excellent servi avec un riz basmati parfumé et avec un ou plusieurs légumes au choix. Vous allez entendre zéro plainte, c’est super certain, en plus de tirer une belle satisfaction de contrôler la qualité de ce que votre nichée se met sous la dent. Quoi de mieux qu’un plat plein de saveur et qui n’a pas coûté la peau des fesses ? J’adore ! Encore plus d’astuces de congélation au bas de la recette, question de vous simplifier la vie comme le fait si bien Super C. 😊


Portions  : de 4 à 6

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 30 minutes

Ingrédients

2 lb (900 g) ou deux paquets de poulet haché de la marque IrrésistiblesMD Mieux-être

1 gousse d’ail hachée

1 c. à soupe (15 ml) de paprika

1 c. à thé (5 ml) de garam masala de la marque IrrésistiblesMD

2 c. à thé (10 ml) de gingembre frais haché

1/2 tasse (50 g) de gruau rapide de la marque SélectionMD

Sel et poivre, au goût

2 œufs

Sauce

1 filet d’huile de canola

1 c. à soupe (15 ml) de gingembre frais haché

1 gousse d’ail hachée

5 ou 6 tomates coupées en gros dés

3 c. à soupe (45 ml) de beurre 

2 c. à thé (10 ml) de garam masala de la marque IrrésistiblesMD

1/2 tasse (125 ml) de crème à cuisson à 35 %  de la marque SélectionMD

Sel et poivre, au goût

Préparation

Préchauffer le four à 425 °F (220°C). Huiler une plaque de cuisson ou y déposer une feuille de papier parchemin.

Dans un bol, combiner le poulet haché, la gousse d’ail, le paprika, le garam masala, le gingembre frais, le gruau, le sel et le poivre. Dans un autre bol, fouetter les œufs, puis les incorporer dans la préparation.

Avec les mains, prendre environ 1/4 de tasse (60 ml) du mélange de poulet, former une boulette et la déposer sur la plaque de cuisson. Environ 24 boulettes devraient être façonnées. Cuire au four 20 min.

Pendant ce temps, chauffer l’huile de canola dans une casserole à intensité moyenne et cuire le gingembre et l’ail 1 min. Incorporer les tomates et poursuivre la cuisson 3 min. Ajouter le beurre, le garam masala et la crème, porter à ébullition à feu vif, puis réduire à feu moyen et laisser mijoter de 3 à 5 min.

À l’aide d’un mélangeur à main, ou dans mélangeur conventionnel, réduire la sauce en purée. La remettre dans la casserole, ajouter les boulettes cuites, couvrir et poursuivre la cuisson 10 min. Servir.

Bon appétit !

Anick

Astuce : ce plat peut très bien se réaliser la veille. Il suffit de faire cuire les boulettes, de les ranger dans un plat jusqu’au lendemain et de faire la même chose avec la sauce. Le lendemain, il ne reste plus qu’à les combiner dans une casserole et à les réchauffer à feu doux à couvert environ 15 min ou jusqu’à ce que le centre des boulettes soit bien chaud.

Autre astuce : faire cuire les boulettes et les congeler sur une plaque de cuisson. Ranger ensuite les boulettes congelées dans un contenant hermétique et les sortir 24 h ou 48 h avant l’utilisation. Préparer la sauce comme indiqué et ajouter les boulettes décongelées. Les boulettes congelées se conservent un mois au congélateur et encore plus longtemps lorsque mises sous vide.