Muffins aux bleuets (myrtilles)

Demain, je passe la journée avec un charmant jeune homme de 4 ans, Zachary de son prénom. Et puisque je veux passer plus de temps à jouer qu’à cuisiner, le petit déjeuner est déjà prêt, j’ai fait deux recettes de muffins aux bleuets (nous serons plusieurs au chalet). Chaque année, je fais congeler des bleuets du lac St-Jean, ainsi nous avons un petit goût d’été au milieu du mois de février et ces petits fruits sont encore tout à fait succulents et pleins d’antioxydants. Je fais parfois cette recette sans farine de blé entier, les muffins deviennent alors de vrais petits gâteaux.


Portions : 12 muffins

Temps de préparation : 15 minutes

Ingrédients

½ tasse (120 ml) de beurre à température de la pièce

¾ de tasse (178 ml) de sucre

2 gros œufs

1 cuillère à thé (5 ml) d’extrait de vanille

1½ tasse (355 ml) de farine

½ (120 ml) de farine de blé entier

1 cuillère à thé (5 ml) de bicarbonate de soude

1 cuillère à thé (5 ml) de poudre à pâte

½ cuillère à thé (2,5 ml) de sel

1 cuillère à thé (5 ml) de cannelle

½ cuillère à thé (2,5 ml) de noix de muscade fraîchement râpée

1 tasse (225 ml) de babeurre

1 tasse (225 ml) de bleuets (myrtilles) frais ou congelés

Préparation

Préchauffer le four à 350 °F (177 °C). Mettre le beurre dans le bol du mélangeur et ajouter le sucre, battre jusqu’à léger. Pendant ce temps, mélanger les ingrédients secs dans un autre bol. Ajouter les œufs et la vanille au mélange de beurre et continuer à mélanger. Une fois le tout bien combiné, ajouter un tiers du mélange de farine en alternant avec un tiers du babeurre. Continuer à bien mélanger et jusqu’à épuisement des ingrédients. Une fois terminé, ajouter les bleuets en mélangeant à la main.

Foncer une plaque à muffins de moules de papiers. Mettre une quantité de pâte suffisante par cavité (j’en mets à ras bord pour de beaux muffins dodus).

Si les bleuets étaient congelés : enfourner pour 25 à 30 minutes (probablement 30).

Pour des bleuets frais, enfournés de 20 à 25 minutes.

Faire le test de l’empreinte du doigt, la pâte devrait rebondir après une douce pression. Si tel est le cas, les muffins sont prêts. Les sortir du four !