Légumes (et crevettes) asiatiques cuits sur plaque

Je sais, les crevettes brillent par leur absence sur la photo. C’est que, voyez-vous, c’est en mangeant le contenu du bol que j’ai pensé qu’ajouter des crevettes à ce repas végé aurait été une fabuleuse idée. Donc, vous faites ce plat en version végé ou pas, c’est votre choix et les deux méthodes sont détaillées ci-dessous. J’aime beaucoup la cuisson sur plaque : je mélange des légumes, j’assaisonne et hop !   Au four. Simple et succulent. Voici une interprétation à saveur asiatique d’un de mes repas de semaine préférés, que je réalise quand je suis trop pressée pour cuisiner.


Portions : 3 à 4

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients

2 à 3 bok choi

1 poivron jaune ou rouge

1 aubergine chinoise

Un sac de 400 g de champignons King Oyster

¼ de tasse (65 ml) d’huile de canola

2 gousses d’ail

2 cuillères à table (30 ml) de sauce soya

2 cuillères à thé (10 ml) de gingembre frais râpé

2 cuillères à table (30 ml) de sauce hoisin

125 à 150 g de crevettes crues, décongelées et décortiquées par personne

Oignon vert

Graines de sésame

Préparation

Préchauffer le four è 400F (205C). Laver et éponger tous les légumes. Huiler une plaque à biscuits ou la foncer de papier parchemin. Couper les bok choi et les champignons en quatre. Retirer la queue et les graines du poivron et le couper en lanière. Trancher la queue de l’aubergine et la couper en dés ou en rondelles. Déposer tous les légumes sur la plaque.

Hacher les gousses d’ail et les fouetter avec le reste des ingrédients (sauf les crevettes) et verser la marinade sur les légumes. Bien enrober ces derniers. Enfourner 20 minutes.

Sortir la plaque du four et déposer les crevettes sur la plaque (ou pas pour la version végé), bien remuer pour les enrober du jus de cuisson et afin de s’assurer de retourner les légumes et remettre la plaque au four 10 minutes. Les crevettes doivent être roses et cuites. À défaut, laisser au four 5 minutes de plus.

Sortir du four et servir en ayant préalablement saupoudré de graines de sésame et parsemer quelques oignons verts coupés finement. À déguster avec du riz ou sur des nouilles de riz.

Santé !

Anick