Dessert rapide au skyr et à la crème de marrons

Avez-vous essayé le skyr ? Fraîchement arrivé dans nos rayons, il s’agit d’un genre de yogourt islandais bien que certains disent qu’il s’agit plutôt d’un fromage très tendre. Son goût est différent de celui du yogourt en raison d’une note d’acidité, et sa texture est beaucoup plus onctueuse. J’adore ! Je n’ai donc pas résisté longtemps avant de sauter sur ce produit pour créer un nouveau dessert inspiré des "biscuits frigidaires" de ma grand-mère, mais plus sain, encore plus rapide (10 minutes et c’est fini) et peut-être un peu plus sophistiqué !


Portions  : 6 à 8

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : aucune

Temps d’attente : 4 heures

Ingrédients

500  g de crème de marrons

500 g de skyr nature

400 g de biscuits speculass ou spéculoos*

Préparation

Verser la crème de marrons et le skyr dans un bol et fouetter pour parfaitement mélanger. Tartiner de cette préparation un côté d’un premier biscuit et le déposer, côté tartiné vers le bas, dans un moule carré de 20 centimètres (8 pouces). Continuer ainsi et faire la première rangée de biscuits pour couvrir entièrement le fond du moule. Étendre une couche du mélange de skyr, faire suivre d’une autre couche de biscuits et ainsi de suite de façon à terminer la préparation et les biscuits en terminant avec la préparation à la crème de marrons. Couvrir et déposer au réfrigérateur au moins 4 heures. Les biscuits doivent ramollir.

Servir ainsi tout simplement.

Vous avez peut-être noté qu’il n’y a pas de sucre dans la liste des ingrédients, c’est qu’il y en a assez dans la crème de marrons et dans les biscuits ! Le goût du skyr est bien présent, ceux qui aiment le yogourt nature (comme moi) adoreront ce dessert. La texture change le lendemain, les biscuits ramollissent encore plus. Le dessert est toujours très bon, mais j’aime mieux vous le faire savoir !

*Ces biscuits néerlandais ou flamands doucement épicés se retrouvent finalement dans nos épiceries. Ils sont aussi offerts en ligne par certaines biscuiteries.