Vers la mi-août depuis déjà trois ans, je besogne à créer un nouveau gâteau parce que c’est la fête d’Alexandre, l’amoureux de ma fille. Le premier était pour moi une façon de lui montrer que je l’aimais et que j’approuvais le choix de ma précieuse poulette : il n’y a pas de belle-mère qui se force autant pour un beau-fils qu’elle n’aime pas (je pense). Et comme il sait maintenant que je l’apprécie beaucoup, les autres gâteaux ont été conçus pour lui faire plaisir tout simplement. Une mère s’en fait toujours pour ses poussins, savoir qu’ils sont heureux et avec la bonne personne apaise certainement les inquiétudes des mamans poules. Voir le bonheur de ma fille me rend moi aussi heureuse. Bien sûr que son papa et moi l’avons couvée pendant de longues années, nous sommes en partie responsables de celle qu’elle est devenue, mais il y a également du Alexandre là-dedans. Et pour ça, il aura de beaux gâteaux pendant longtemps. En connaissez-vous beaucoup des gendres qui s’entraînent (volontairement) au CrossFit avec leur blonde et leur belle-mère sous la menace d'apercevoir cette dernière faire du rap (suis un peu dingue à l’occasion) ? Hiiiii ! On t’aime Alex !
Portions : 10 à 12
Temps de préparation : 1 heure
Temps d’attente : 2 heures
Ingrédients
2 ¼ tasses (225 g) de farine non blanchie
1 ½ tasse (360 g) de sucre
1 cuillère à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
1 cuillère à thé (5 ml) de sel
¼ de tasse (25 g) de cacao
½ tasse (125 ml) d’huile de canola
8 œufs, blancs et jaunes séparés
1 cuillère à thé de vanille
3 carrés* (90 g) de chocolat noir à 70 % fondus et refroidis
1 cuillère à thé (5 ml) de crème de tartre
1 tasse (250 ml) de babeurre (lait ribot)
Glaçage
1 ½ tasse (200 g) de framboises
¾ de tasse (180 g) de sucre
1 sachet de gélatine
2 cuillères à table (30 ml) d’eau
2 tasses (500 ml) de crème à 35 %
Plus de framboises pour la déco
Préparation
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Beurrer et enfariner un moule à charnière de 23 cm. Tamiser la farine, le bicarbonate de soude, le sel et le cacao. Battre 2 à 3 minutes à vitesse rapide les jaunes d’œuf et ajouter 1 tasse (240 g) de sucre, la vanille et l’huile. Incorporer le chocolat fondu suivi de la moitié des ingrédients secs, de la moitié du babeurre et s’assurer que la pâte est homogène. Répéter dans le même ordre.
Monter les blancs d’œuf en neige dans un bol propre, dès qu’ils deviennent mousseux, ajouter la crème de tartre. Verser lentement le sucre et fouetter jusqu’à obtenir des pics fermes.
Incorporer à la spatule et délicatement environ ½ tasse des blancs d’œufs montés en neige au mélange chocolaté pour délier la préparation. Continuer ainsi, portion par portion, en faisant attention de ne pas faire tomber les blancs. La pâte sera plus épaisse au début, donc les blancs plus difficiles à combiner, mais elle s’allégera au fur et à mesure.
Verser la préparation dans le moule, le mettre sur la plaque de cuisson et enfourner environ 1 h à 1 h 10 ou jusqu’à cuisson complète. C’est un gâteau généreux, ça peut être un tantinet plus long.
Sortir du four, laisser reposer une dizaine de minutes et passer la lame d’un couteau sur les bords du moule pour dégager le gâteau. Démouler et laisser complètement refroidir sur une grille de cuisson ce qui devrait prendre plus d’une heure. Trancher le gâteau refroidi à l’horizontale en trois parts égales.
Réduire les framboises en purée à l’aide d’un mélangeur à main et les tamiser pour éliminer les pépins que l’on jette. Verser la purée dans une casserole avec le sucre et chauffer 5 minutes, le sucre doit se dissoudre. Pendant ce temps, mettre la gélatine dans un petit bol avec l’eau et la laisser gonfler. Retirer la casserole de la source de chaleur, incorporer la gélatine et brasser pour la faire fondre. Vider dans un bol et laisser refroidir une trentaine de minutes.
Fouetter la crème pour en faire une chantilly. Pendant que le batteur sur socle fonctionne, verser lentement la purée de framboises refroidie sur la crème.
Déposer une tranche de gâteau sur une assiette de service et y étendre du glaçage aux framboises. Déposer une autre tranche, la glacer et faire suivre de la dernière tranche. Glacer le gâteau au complet et le déposer au réfrigérateur 1 heure.
Pour servir, décorer le gâteau de framboises, de copeaux de chocolat si désiré et de bougies d’anniversaire si c’est la fête !
Bonne gourmandise !
Anick
*De l’ancien format, donc 12 petits du nouveau format