Carrés ou barres aux trois fruits secs sans sucre ajouté

Après y avoir goûté, vous ne mettrez plus jamais en doute qu’il est possible de faire de la pâtisserie en reléguant l’ajout de sucre aux oubliettes. En fait, je regardais des recettes de carrés aux dattes sur Internet n’en croyant pas mes yeux en constatant la quantité de cassonade ajoutée, bien que ceux je vous propose sont bien assez sucrés selon mes gourmands habituels. C’est que les fruits secs sont naturellement sucrés, nul besoin d’en mettre plus, vous verrez. Ils sont simplement succulents.


Portions : 12

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 50 minutes

Ingrédients

Garniture

2 ½ tasses (750 ml ou environ 500 g) d’un mélange à parts égales de dattes Medjool, de figues et d’abricots séchés*

200 ml, soit un petit carton de jus de pommes sans sucre ajouté

113 g (un contenant à collation) de compote de pommes sans sucre ajouté

Une pincée de cannelle

Une pincée de sel

½ cuillère à thé (2,5 ml) de bicarbonate de soude

½ tasse (130 g) de dattes Medjool

3/4 tasse (150 g) de beurre non salé

1 tasse (165 g) de farine non blanchie

2 tasses (270 g) de flocons d’avoine

1/2 de cuillère à thé (2,5 ml) de poudre à lever

Préparation

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Foncer un moule carré de 20 cm (8 pouces) de papier parchemin ou le beurrer. Mettre tous les ingrédients de la garniture dans une casserole sauf le bicarbonate de soude et chauffer jusqu’à atteindre le point d’ébullition. Réduire à puissance moyenne et cuire 5 minutes en écrasant les fruits à l’aide d’une cuillère de bois. Retirer de la source de chaleur, ajouter le bicarbonate de soude, brasser et laisser en attente.

Déposer les dattes dans le bol du robot culinaire et les hacher finement jusqu’à obtenir une boule. Couper le beurre en gros cubes et les ajouter aux dattes hachées en donnant quelques impulsions au robot. Incorporer la poudre à lever et la farine et une fois celles-ci mélangées, incorporer les flocons d’avoine par quelques impulsions seulement. Il ne faut pas laisser le robot fonctionner trop longtemps pour cette opération, l’intention est de garder les flocons entiers.

Répartir la moitié de ce mélange dans le fond du moule et presser pour former une croûte. Étendre uniformément la garniture de fruits et recouvrir du restant du mélange de flocons. Enfourner 50 minutes.

Sortir du four, laisser refroidir, couper et c’est le temps de déguster !

Anick

*J'ai utilisé des figues et abricots bio, parce que sans sulfite. Mais je suis consciente qu'ils sont vraiment plus dispendieux. Je garde un souvenir vif de mes 20 et 30 ans, je calculais tout, tout, tout (je connaissais même le montant de ma facture d'épicerie à quelques dollars près avant d'arriver à la caisse). Donc, les fruits séchés bio ne sont pas à la portée de toutes les bourses, mais la recette devrait être aussi bonne, vous m'en donnerez des nouvelles !