Petits pains d’épeautre et de sarrasin sans levure

Les Brits et les Américains les appellent « biscuits », mais ils n’ont strictement rien à voir avec les nôtres puisqu’il s’agit en fait de pains à base de poudre à lever et de bicarbonate qui sont fabuleusement délicieux à la sortie du four (et même après, ne pas s’inquiéter !). On les fait habituellement avec de la farine de blé, mais j’avais envie de les « pimper » pour les rendre un plus santé. Et pour y arriver, j’ai choisi un mélange de farine d’épeautre et de farine de sarrasin, très très bonne idée, car vous allez les adorer ! Bien plus légers que les muffins salés, on y trouve en plus du fromage cottage qui lui aussi contribue à leur texture. Et pour votre info : l’épeautre est plus riche en fer et contient plus de protéines que la plupart des autres céréales, le sarrasin quant à lui est riche en fibres solubles et en composés antioxydants. Ça vaut donc la peine d’en acheter pour commencer à remplacer l’habituelle farine de blé et de plus, ces deux-là ont un bon p’tit goût de noisette.


Portions  : 14 pains/biscuits selon la taille de l’emporte-pièce

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos : 30 minutes à 1 heure

Temps de cuisson : 18 minutes

Ingrédients

1 ½ tasse (225 g) de farine d’épeautre

½ tasse (75 g) de farine de sarrasin

2 cuillères à thé (10 ml) de poudre à lever

1 cuillère à thé (5 ml) de bicarbonate de soude

½ cuillère à thé (2,5 ml) de sel

1 cuillère à table (15 ml) de sucre ou de miel

½ tasse (115 g) de beurre non salé bien froid

½ tasse (125 ml) de fromage cottage

1 tasse (250 ml) de babeurre (lait ribot) ou de lait additionné d’un peu de vinaigre

Romarin haché au goût

Herbes provençales ou italiennes au goût

Préparation

Mettre tous les ingrédients secs dans un bol et mélanger à l’aide d’une fourchette. Râper la moitié du beurre directement sur les ingrédients secs en utilisant le côté des orifices de taille moyenne de la râpe. Combiner et répéter. Incorporer le fromage cottage, le babeurre, le romarin haché (et le miel si on a décidé de ne pas prendre de sucre). Combiner à l’aide d’une cuillère, les mains fonctionnent aussi très bien ! Il faut s’assurer que la pâte forme une belle boule, sans trop la manipuler. Il est préférable de la laisser en attente au frigo de 30 minutes à 1 heure, donc on enveloppe la pâte d’une pellicule de plastique alimentaire pour la laisser reposer au froid. Il est possible de passer à l’autre étape sans celle du temps de repos, mais la texture ne sera pas aussi légère.

Préchauffer le four è 375 °C (190 °C).

Rouler la pâte sur une surface enfarinée à l’aide d’un rouleau. Une épaisseur de deux centimètres est idéale. Découper les biscuits avec un emporte-pièce (j’utilise un verre) et les déposer sur une plaque à cuisson foncée de papier parchemin ou préalablement beurrée.

Badigeonner les biscuits d’un peu de babeurre. Saupoudrer de fleur de sel et des herbes choisies. Enfourner 18 minutes. Sortir et déguster !

Anick