Mes lecteurs le savent, la mention anti-gaspillage revient souvent sur le blogue. Je m’efforce de créer des recettes pour vous permettre de réutiliser vos restes en les revampant en quelque chose de nouveau, on est d’accord : c’est monotone manger la même chose plusieurs jours de suite ! Je vous propose donc cette soupe-repas bien réconfortante, conçue à partir d’une autre de mes recettes que mon fils adore. Bon, je vous entends dire : du cacao dans ma soupe ? C’est l’ingrédient clé et il donne une profondeur à ce savoureux potage qui sort de l’ordinaire. Un excellent moyen d’utiliser vos restes de viande !
Portions : 10 à 12
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients
1 cuillère à table (15 ml) d’huile d’olive
1 oignon coupé en dés
2 cuillères à thé de graines de cumin
1 gousse d’ail haché
1 cuillère à table (15 ml) de cacao
6 tasses (1,5 litre) de bouillon de bœuf, de poulet ou de légumes selon la viande choisie
Une boîte de 796 ml de tomates
3 carottes
2 branches de céleri
1 poivron rouge
1 tasse (250 ml) de restes de rôti de bœuf, de porc ou de poulet en cubes
1 tasse de riz non cuit
1 tasse (250) de maïs congelé
Coriandre et oignon vert au goût
Préparation
Verser l’huile dans une grande casserole et chauffer à puissance moyenne. Ajouter les dés d’oignon et cuire 5 minutes. Pendant ce temps, mettre les graines de cumin dans un mortier et réduire en poudre à l’aide d’un mortier. Incorporer le cumin réduit en poudre, l’ail haché et le cacao à l’oignon et cuire en brassant une minute de plus.
Verser le bouillon dans la casserole et le contenu de la boîte de conserve. Défaire les tomates à l’aide d’une cuillère de bois, mais franchement, avec des mains bien propres, c’est beaucoup plus rapide.
Couper le céleri, le poivron en carottes en dés (ou comme vous voulez), combiner le tout aux ingrédients dans la casserole avec la viande et le riz.
Amener à ébullition, réduire à température moyenne à faible, couvrir et poursuivre la cuisson 30 minutes. Finalement, incorporer le maïs congelé, il décongèlera rapidement. Hacher de la coriandre fraîche et l’incorporer. Servir avec une garniture d’oignon vert pour encore plus de saveurs !
Bon appétit !
Anick