Pâtes bien crémeuses au mascarpone et à la bette à carde (ou au chou frisé ou encore aux épinards !)

Pressé ? Moi aussi, et ça m’arrive fréquemment (surtout la semaine). Pas besoin de réfléchir trop longtemps au repas : je saute habituellement sur une boîte de pâtes. Pour me secourir, j’ai souvent au frigo des aliments qui m’aident à survivre à la semaine. Et le mascarpone peut venir à votre rescousse comme il vient à la mienne. Oubliez le tiramisu, c’est tout simplement génial en sauce. Crémeux et onctueux, il n’a pas son pareil pour donner une touche veloutée à ces succulents rigatonis que vous pourrez réaliser en moins de 20 minutes top chrono ! Mon géant/ogre/fils en a mangé deux assiettes combles, c'est qu'il peut se le permettre lui. Et si vous le pouvez, mettez la main sur du mascarpone de la de la marque Galbani, facile à trouver en Europe, un peu moins au Québec, c'est le préféré des Italiens et ce n'est pas pour rien ! :-)

Portion : 5 à 6 (vous en aurez pour des lunchs, yes !)

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : la même chose !

Ingrédients

400 g de rigatonis ou autres pâtes au goût

1 cuillère à table (15 ml) d’huile d’olive

1 poivron rouge

2 gousses d’ail

Flocons de piment au goût

Une botte de bette à carde ou de chou frisé ou encore d’épinard

Le jus d’un demi-citron

1 tasse (250 g) de fromage mascarpone*

½ tasse (50 g) de parmesan fraîchement râpé

1 tasse (250 ml) d’eau de cuisson (au moins au goût)

1 tasse (250 ml) de restes de jambon coupé en dés (facultatif)

Sel et poivre

Préparation

Remplir une grande casserole d’eau et saler. Amener à ébullition. Dès que l’eau aura atteint le point d’ébullition, y jeter les pâtes et cuire selon les recommandations du fabricant.

Pendant ce temps, couper le poivron en dés et hacher finement l’ail. Verser l’huile dans une poêle et chauffer à puissance moyenne. Mettre les dés de poivron, l’ail et les flocons de piment dans l’huile chaude et cuire 3 à 4 minutes. Retirer ensuite les tiges de la bette à carde, du chou frisé ou des épinards, et comme on ne jette pas son argent par les fenêtres et que l’on évite le gaspillage alimentaire : conserver celles de la bette à carde pour un sauté ou une quiche (on oublie celles du chou frisé à moins d’avoir des dents de Neandertal).

Hacher finement les feuilles (étape qui se réalise aussi au robot culinaire pour gagner du temps) et les combiner au mélange de poivron. Arroser de jus de citron et brasser. Poursuivre la cuisson 3 à 5 minutes, l’eau de végétation doit s’évaporer.

Prélever une tasse (250 ml) d’eau de cuisson des pâtes. Introduire le reste des ingrédients aux légumes et la moitié de l’eau et mélanger. Réduire la sauce 3 à 5 minutes. De mon côté, j’ai choisi de verser l’eau au complet et j’ai fait réduire 5 minutes.

Égoutter les pâtes dans une passoire et dès que la sauce aura la texture souhaitée, on les verse dans la poêle en brassant pour qu’elles soient bien enrobées de cette sauce veloutée et onctueuse.

Bon appétit !

Anick

*Facile à trouver en Europe un peu moins au Québec, si vous apercevez du mascarpone de la marque Galbani, sautez dessus !