Tarte à l’érable et aux framboises

Avez-vous déjà essayé cette combinaison : c’est boooooonnnn ! Et cette tarte est miiiiiaaaammmm ! Le côté crémeux de la garniture est magnifié par l’acidulé des framboises, et elle est aussi belle que bonne. J’ai choisi de la faire avec des flocons d’érable parce que selon moi, le goût est plus intense et que l’on en trouve facilement au supermarché (ou au magasin entrepôt). C’est presque une œuvre d’art à regarder (d'accord j’exagère), mais je vous jure qu’elle est simple à faire.


Portions  : 6 à 8 (ou plus)

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients

Pour la croûte

1 1/4 tasses (205 g) de farine non blanchie

½ cuillère à thé (2,5 ml) de sel

1/2 tasse (115 g) de beurre non salé et bien froid

1/4 tasse (65 ml) de lait ou d’eau

Pour la garniture

1 2/3 de tasse (170 g) de flocons d’érable

1 cuillère à table (15 ml) de farine

1 tasse (250 ml) de crème à 35 %

2 cuillères à table de beurre

1 œuf

340 g de framboises fraîches

Préparation

Préparer la pâte 1 heure avant de l’utiliser. Mettre la farine dans un bol, ajouter le sel et combiner. À l’aide d’une râpe et en utilisant le côté des orifices de taille moyenne, râper la moitié du beurre directement sur les ingrédients secs et incorporer. Râper le reste du beurre, mélanger. Verser le lait et bien combiner pour obtenir une boule de pâte. L’aplatir et l’enrober d’une pellicule de plastique alimentaire. La laisser reposer au frigo pour un minimum d’une heure.

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

Mélanger la farine aux flocons d’érable dans une petite casserole et ajouter la crème. Laisser fondre en brassant à puissance moyenne à faible, la préparation doit être homogène. Retirer de la source de chaleur, incorporer le beurre et faire refroidir 10 minutes.

Pendant ce temps, rouler l’abaisse sur une surface enfarinée et la déposer dans un moule à tarte de taille régulière et à fond amovible.

Ajouter l’œuf à la garniture et bien mélanger. Étendre la préparation sur l’abaisse, déposer le moule sur une plaque à cuisson pour prévenir les dégâts :-) et enfourner 30 minutes.

Sortir la tarte du four et attendre 10 à 15 minutes avant de la démouler. Faire complètement refroidir.

Laver et bien éponger les framboises et les disposer sur le dessus de la tarte le côté pointu vers le haut, cette partie demande un peu plus de patience, mais c’est joli !

J’ai ajouté un peu de flocons d’érable sur le dessus de la tarte pour la déco. Vous pouvez aussi décider de saupoudrer de sucre à glacer.

Bonne gourmandise !

Anick