Mousse à la Toblerone inspiration chocolat chaud

Un chocolat chaud, mais froid, et avec ses garnitures gourmandes : ça vous dit ? C’est en fait ce que j’ai voulu accomplir avec cette décadente et onctueuse mousse et c’est un dessert qui a fait l’unanimité au sein de ma nichée. C’est vraiment amusant à servir tout en étant un succès assuré !


Portions : 4 généreuses (manger moins au repas !) ou 6 normales :-)

Temps de préparation : 30 minutes

Temps d’attente : 2 à 3 heures

Ingrédients 

Pour la mousse

225 g (7 morceaux) de chocolat TobleroneMD*

½ tasse (125 g) de beurre

4 œufs blancs et jaunes séparés*

¼ de cuillère à thé de crème de tartre (1,5 ml)

1/4 de tasse (40 g) de sucre à glacer

Pour la guimauve

2 cuillères à thé (10 ml) de gélatine neutre

½ tasse (125 ml) d’eau

½ tasse (120 g) de sucre

¼ de tasse (60 ml) de miel

Préparation

Mettre les morceaux de chocolat et le beurre dans une casserole et faire fondre le mélange à puissance modérée. Brasser jusqu’à ce que le chocolat et le beurre soient bien fondus. Il faut toutefois garder un œil avisé sur le mélange pour qu’il ne brûle pas !

Une fois le mélange de beurre et de chocolat bien fondu, faire légèrement refroidir et ajouter ensuite un jaune d’œuf et fouetter. Les incorporer ainsi un à un, en prenant soin de bien mélanger entre chaque addition. Laisser refroidir une vingtaine de minutes.

Dans le bol du batteur sur socle bien propre, mettre les blancs d’œuf, ajouter la crème de tartre et les monter en neige jusqu’à former des pics mous. En laissant l’appareil en marche à vitesse un peu réduite, verser lentement le sucre à glacer. Une fois celui-ci complètement combiné, monter à puissance élevée et battre jusqu’à obtenir des pics durs.

Ajouter le tiers des blancs d’œuf au mélange de chocolat, les incorporer vraiment délicatement à l’aide d’une spatule. Introduire un autre tiers et répéter l’opération, et puis tout combiner. Répartir la mousse entre quatre à six tasses selon le format choisi, les couvrir d’une pellicule de plastique alimentaire et les mettre au réfrigérateur pour au moins 2 à 3 heures.

Pour la guimauve, faire gonfler la gélatine dans l’eau dans une casserole 5 minutes. Verser le sucre et chauffer doucement jusqu’à ce qu’il soit fondu. Transférer ce mélange dans le bol du batteur sur socle, incorporer le miel et fouetter à vitesse rapide de 5 à 8 minutes, le mélange se transformera en guimauve. Continuer quelques minutes supplémentaires si nécessaire, mais pas trop, car la guimauve sera plus difficile à manipuler.

Sortir les mousses du frigo et répartir la guimauve entre les quatre tasses. Hacher du chocolat et le saupoudrer sur la guimauve. Dévorer immédiatement ou remettre au frigo en attendant l’heure bénie du dessert ! :-)

Bonne gourmandise !

Anick

*J'ai utilisé la Toblerone de taille moyenne, pas la méga du magasin entrepôt ni la mini !