Je n’arrivais pas à me décider : tarte ou gâteau au fromage au citron ? Pourquoi pas les deux ! Et c’est ainsi que cette recette est née. On retrouve donc la traditionnelle croûte de biscuits Graham du gâteau au fromage couronnée de la garniture de la gourmandise de même nom avec un dernier étage genre « lemon curd ». Ça donne quoi en bouche ? Une symphonie (rien de moins) douce, crémeuse et citronnée dont vous ne pourrez plus vous lasser !
Portions : 6
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps d’attente : 3 heures
Ingrédients
Pour la croûte
2 ½ tasses (625 ml) de chapelure de biscuits Graham
4 cuillères à table (60 ml) de sucre
½ tasse plus 2 cuillères à table (155 ml) de beurre fondu non salé
Garniture au fromage
250 g de fromage à la crème
1/3 de tasse (95 g) de sucre
1 œuf
Le zeste d’un citron
1 carré (30 g) de chocolat blanc fondu et refroidi
2 cuillères à table (30 ml) de jus de citron
Garniture au citron
2 jaunes d’œuf
1 œuf entier
¾ de tasse (180 g) de sucre
1/3 de tasse (85 ml) de jus de citron
Le zeste d’un citron
1/3 de tasse (70 g) de beurre non salé froid
Préparation
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Vaporiser des moules à tartelettes à fond amovible d’un enduit alimentaire antiadhésif ou les beurrer. Combiner dans un bol les ingrédients de la croûte et séparer le mélange entre les moules. Former une croûte en pressant la préparation contre les parois de chaque moule. Pour obtenir une croûte plus dense, j’utilise aussi le fond d’un verre que j’appuie sur les côtés et sur le fond. Déposer les moules sur une plaque à biscuits et enfourner 10 minutes. Sortir et laisser en attente.
Pendant la cuisson des croûtes, préparer la garniture au fromage. Couper en dés le fromage et les mettre dans le bol du batteur sur socle. Réduire en crème, ajouter le sucre et battre 2 minutes, incorporer ensuite les autres ingrédients et battre à grande vitesse pour ne pas avoir de grumeaux de fromage. Séparer la préparation entre les tartelettes et enfourner 20 minutes. Fermer le four, laisser la porte entrouverte et y faire reposer les tartelettes une heure. Sortir du four et laisser en attente à température de la pièce.
Pendant ce temps, préparer la garniture au citron. Verser les œufs dans une casserole, ajouter le sucre, le zeste et le jus de citron et fouetter pour bien mélanger. Chauffer à puissance moyenne en brassant constamment, de 5 à 10 minutes. La préparation épaissira comme celle d’une garniture de tarte au citron habituelle. Retirer de la source de chaleur. Couper le beurre froid en cubes et les combiner à la préparation chaude en brassant, le beurre va fondre.
Verser dans un bol, appliquer une pellicule de plastique alimentaire directement sur la surface et déposer au frigo jusqu’à parfait refroidissement.
Le montage n’est pas compliqué : séparer la préparation au citron entre les tartelettes le couvrir et les déposer au frigo environ 1 heure.
Pour servir, démouler délicatement les tartelettes (vous pouvez conserver le fond par mesure de sécurité !) les déposer dans une assiette et disposer joliment des framboises ou des bleuets myrtilles sur le dessus.
Bonne douceur !
Anick