Gâteau coco avec dous

Les amateurs de noix de coco seront complètement comblés par ce gâteau, c’est difficile de faire mieux en la matière ! Huile, lait, lait condensé et poudre de lait de noix de coco et bien sûr de la noix de coco, on ne peut douter de sa saveur :-). Mais quelque chose de différent se trouve entre les étages inspiré de la « dous », une douce gâterie haïtienne qu’une grande dame née dans ce pays m’a un jour fait goûter (un pêché !). Le gâteau est tendre, parfumé, absolument coco… un dessert gourmand que j’ai créé pour l’anniversaire d’un beau et gentil jeune homme, mon cher gendre Alexandre.


Portions : 10 à 12

Temps de préparation : 45 minutes

Ingrédients

1 ½ tasse [250 g] de farine non blanchie si possible

½ tasse [80 g] de farine à pâtisserie

1 cuillère à thé [5 ml] de poudre à lever

1 cuillère à thé [5 ml] de bicarbonate de soude

½ cuillère à thé [2,5 ml] de sel

2/3 de tasse [150 ml] d’huile de noix de coco vierge pressée à froid

1 ¼ tasse [300 g] de sucre

5 œufs

1 cuillère à thé [5 ml] de vanille

1 tasse [225 ml] de lait de coco

Garniture « dous »

½ tasse [120 g] de sucre

1 conserve de 195 ml de lait de coco condensé sucré*

1 tasse [225 ml] de lait de coco

1 bâton de cannelle

2 anis étoilés

1 cuillère à thé [5 ml] de zeste de lime

½ cuillère à thé [2,5 ml] de noix de muscade fraîchement râpée

1 gousse ou 1 cuillère à thé [5 ml] de vanille

2 cuillères à table [30 ml] de beurre non salé

1 cuillère à table [15 ml] de graines de chia blanc moulu ou 2 cuillères à thé [10 ml] de fécule de maïs

1 tasse [120 g] de noix de coco râpée non sucrée

Glaçage

½ tasse [115 g] de beurre non salé à température de la pièce

¼ de tasse [60 ml] de mélange de dous sans noix de coco

Un sac de 200 g, soit 1 ¾ tasse de lait de coco en poudre**

2 cuillères à table [30 ml] d’eau

Préparation

Pour le gâteau

Préchauffer le four à 350 °F [180 °C]. Beurrer et enfariner un moule à charnière rond de 23 cm et à fond amovible, ou vaporiser un enduit alimentaire antiadhésif.

Tamiser les ingrédients secs et laisser en attente. Mettre l’huile de noix de coco dans le bol du batteur sur socle et la défaire en crème. Ajouter le sucre, la vanille puis les œufs un à un et continuer à fouetter 3 à 5 minutes. Introduire le tiers des ingrédients secs et bien combiner, verser la même portion de lait de coco et s’assurer que la pâte est bien mélangée. Poursuivre ainsi jusqu’à ne plus avoir d’ingrédients pour la préparation. Une fois la pâte bien homogène, la verser dans le moule, déposer ce dernier sur une plaque à biscuits et enfourner 50 minutes ou jusqu’à cuisson parfaite. Sortir du four, laisser reposer 5 minutes puis démouler le gâteau. Le mettre sur une grille pour le faire complètement refroidir.

Lorsque le gâteau sera refroidi, le couper en 3 étages.

Pour la dous

Fendre la gousse de vanille en deux et à l’aide de la pointe d’un couteau, en retirer les graines. Mettre la gousse, les graines et tous les autres ingrédients sauf le chia moulu et le beurre dans une casserole, amener à ébullition, réduire à température moyenne et mijoter 15 minutes en brassant de temps en temps pour s’assurer que la dous ne colle pas. Elle changera un peu de couleur. Retirer de la source de chaleur, ajouter les graines de chia moulu et le beurre, brasser jusqu’à ce qu’il soit fondu et laisser refroidir environ 25 à 30 minutes. Retirer le bâton de cannelle, la gousse de vanille, les anis étoilés, mettre de côté ¼ de tasse [60 ml] de ce mélange pour faire le glaçage et introduire ensuite la noix de coco en filament et combiner parfaitement.

Pour le glaçage

Défaire le beurre en crème dans le bol du batteur sur socle, verser le mélange de dous et la moitié de la poudre de lait de coco et bien combiner. Ajouter ensuite l’autre moitié et l’eau et fouetter 1 minute.

Pour le montage

Mettre le premier étage du gâteau sur une assiette de service et y étendre uniformément la moitié de la dous. Déposer le deuxième étage sur le premier et étendre le reste de la dous puis couronner du dernier étage. Glacer le gâteau en prenant soin de laisser quelques endroits sans glaçage façon « naked cake » c’est joli !

Bonne gourmandise « cocotée »

Anick

*Se trouve au rayon des aliments bio des supermarchés, aussi très facile à faire pour ceux qui ont le temps voici la méthode :

Verser une boîte de 400 ml de lait de coco dans une casserole, ajouter ½ tasse [120 g] de sucre et amener au point d’ébullition. Réduire à faible puissance et laisser cuire doucement environ 2 heures. Le lait ne doit pas bouillir, mais tout simplement à peine frémir. Mélanger de temps en temps. Le lait réduira de moitié.

**Se trouve aussi au rayon des aliments bio des supermarchés et remplace le sucre à glacer tout en donnant un bon goût de noix de coco.