Gâteau vanillé aux bleuets (myrtilles)

Quand vient le temps des bleuets* du Lac-Saint-Jean, qui sont, selon moi et les gens du lac, un trésor national :-), je cours au marché pour en acheter un gros panier. Ils ont un goût incomparable, sont riches en antioxydants tout en ayant le mérite de ne pas changer la couleur des appareils à pâtisserie (normalement). J’ai donc voulu les mettre à l’honneur dans ce gâteau à la vanille, entrecoupé de couches gélifiées de bleuets et couronné d’un délicieux et joli glaçage mauve et crémeux réalisé avec ces succulents petits fruits. Le résultat est un gourmand gâteau qui rend hommage à ces vraies merveilles de baies locales !


Portions : 10 à 12 (ou moins selon l’appétit des gourmands)

Temps de préparation : 1 heure

Temps d’attente : 2 heures

Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients

1 ½ tasse (250 g ) de farine

1 cuillère à thé (5 ml) de sel

1 ½ cuillère à thé (7,5 ml) de poudre à lever

½ tasse (115 g) de beurre non salé à température de la pièce

1 tasse (240 g) de sucre

4 œufs

½ tasse (120 ml) de crème sure

Les graines d’une gousse de vanille

Gelée

2 tasses (450 ml) de bleuets

1 tasse (240 g) de sucre

La gousse de vanille (sans les graines !)

1 ½ sachet de gélatine neutre

¼ de tasse (60 ml) d’eau

Glaçage

3/4 tasse (180 ml) de bleuets

1/3 tasse (90 g) de sucre

1/2 sachet de gélatine neutre

2 cuillères à table (30 ml) d’eau

1 1/2 tasse (355 ml) de crème à 35 %

Préparation

Préchauffer le four à 350 °F (180 °F). Beurrer et enfariner un moule à gâteau carré (ou rond) de 20,3 cm sur 20,3 cm d’une capacité de 8 tasses ou vaporiser un enduit alimentaire antiadhésif. Tamiser la farine, le sel et la poudre à lever et laisser en attente.

Défaire le beurre en crème dans le bol du batteur sur socle et introduire le sucre. Incorporer les œufs un à la fois et battre à vitesse rapide jusqu’à ce que la préparation épaississe, soit environ de 3 à 5 minutes. Pendant ce temps, fendre la gousse et passer la lame d’un couteau sur l’écorce pour en retirer les graines et les ajouter ensuite au mélange d’œufs. Conserver la gousse pour la gelée.

Introduire le tiers des ingrédients secs à la préparation, puis faire suivre de la moitié e la crème sure. Continuer ainsi jusqu’à ne plus avoir d’ingrédients secs ni crème sure, la pâte obtenue doit être bien homogène.

Verser dans le moule, déposer ce dernier sur une plaque à biscuits et enfourner 45 minutes jusqu’à la cuisson complète du gâteau.

Une fois le gâteau cuit, le sortir et le faire reposer 10 minutes. Le démouler ensuite et le laisser complètement refroidir.

Pendant la cuisson du gâteau, verser les bleuets pour la gelée dans une casserole avec le sucre et la gousse de vanille. Chauffer pour amener au point d’ébullition, baisser à température moyenne, et cuire doucement 5 minutes en brassant de temps en temps. Pendant la cuisson, mélanger la gélatine neutre à l’eau. Une fois les bleuets cuits, les retirer de la source de chaleur, ajouter la gélatine et brasser jusqu’à sa parfaite dissolution. Laisser infuser à température de la pièce 20 minutes, puis retirer et jeter la gousse de vanille, verser la préparation dans un bol, la couvrir d’une pellicule de plastique et mettre au frigo 20 minutes. Cette préparation doit avoir la texture des blancs d’œuf, si elle semble devenir trop ferme, la sortir du frigo une dizaine de minutes avant de l’utiliser.

Couper le gâteau refroidi en trois étages égaux à l’aide de la pointe d’un couteau. Déposer l’étage du bas sur une assiette de service et y étendre uniformément la moitié de la préparation aux bleuets. Déposer l’étage du centre et y étendre le reste de la préparation et finalement couronner le gâteau du dernier étage et le remettre au frigo en attente.

Pour le glaçage, déposer les bleuets et le sucre dans une petite casserole. Verser la gélatine neutre dans un bol, ajouter l’eau et combiner. Amener les fruits à ébullition puis les réduire en purée à l’aide d’un mélangeur. Tamiser la purée et lui ajouter la gélatine, brasser pour fondre. Déposer ce mélange 20 minutes au frigo.

Verser la crème dans le batteur sur socle et monter en chantilly. Incorporer doucement à l’aide d’une spatule le quart de la préparation refroidie aux bleuets, et continuer ainsi. Le glaçage devrait être d’une belle couleur ! Remettre au frigo 20 minutes.

Glacer ensuite le gâteau et remettre au frigo 1 heure avant de servir.

Bonne gourmandise !

Anick

*Amis européens, vos myrtilles deviennent des bleuets au Québec !