Je travaillais et n’avais qu’une idée en tête : prendre une pause pour confectionner des beignets. Oui, c’est étrange, mais je suis comme une femme enceinte le jour suivant mon jogging : j’ai des drôles d’envies ! Comme je m’époumone à courir régulièrement, il est hors de question que j’avale de la friture, mais un dessert : pas de problème. Et l’on peut se donner bonne conscience (presque) avec ces beignets : ils sont cuits au four, et grâce au chocolat noir et aux bleuets, on ingère des antioxydants :-). Et puisqu’ils sont délicieux, c’est un excellent moyen de s’offrir un plaisir sans trop de culpabilité !
Portions : 24 beignets
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients
2 tasses (330 g) de farine
2 cuillères à thé (10 ml) de poudre à lever (à pâte)
1 cuillère à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
2/3 de tasse (160 g) de sucre
1 cuillère à thé (5 ml) de sel
4 cuillères à table (60 ml) de beurre fondu et refroidi
1/2 tasse (120 ml) de lait sûr ou babeurre (lait ribot)
¼ de tasse (60 ml) de yogourt grec nature
2 œufs
1 cuillère à thé (5 ml) de vanille
½ tasse de purée de bleuets *
½ tasse (120 ml) de morceaux de chocolat noir
Glaçage aux bleuets/myrtilles
1 ½ tasse (337 ml) de sucre à glacer (en poudre)
1/2 de tasse (120 ml) de bleuets frais
Préparation
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Beurrer ou vaporiser d’un enduit alimentaire antiadhésif une plaque à cuisson pour beignets.
Si les fruits sont congelés, les décongeler au four à micro-ondes et les écraser à l’aide d’une fourchette ou d’un pilon à pomme de terre pour les réduire en purée ou encore utiliser un mélangeur (la purée sera plus fine).
Mettre la farine, la poudre à lever, le bicarbonate de soude et le sel dans un bol et mélanger à l’aide d’un fouet. Incorporer le sucre. Faire un puits au centre, y verser le lait ou le babeurre, le yogourt, le beurre fondu, la purée de bleuets, la vanille et les œufs battus et bien mélanger les ingrédients. Ajouter les morceaux de chocolat et combiner. La préparation sera peut-être d'une drôle de couleur en raison de la purée de fruits, ne pas s'en faire, car rien n'y parait une fois les beignets cuits !
Remplir délicatement chaque moule au trois quarts (ou un peu moins). Cette préparation gonfle, alors moins c’est mieux !
Enfourner 15 minutes, vérifier si les beignets sont cuits, si tel est le cas, les sortir du four, attendre 2 minutes et retourner la plaque sur une grille et laisser les beignets entièrement refroidir avant de les glacer.
Pour le glaçage, passer les bleuets frais au mélangeur pour les réduire en purée. Mettre le sucre à glacer dans un bol, ajouter la purée de fruits et bien combiner.
Lorsque les beignets seront complètement refroidis, les disposer de façon à ce que leurs côtés bombés soient vers le haut. Foncer une plaque à biscuits de papier parchemin et déposer la grille pour la faire tenir par les côtés de la plaque, ainsi un espace sera créé entre les deux, ce qui facilitera la récupération du glaçage qui coulera.
Glacer chaque beignet et en profiter pour gratter le papier parchemin pour récupérer le glaçage.
Voilà !
Anick
*Pour cette recette, je n’avais pas assez de bleuets frais, j’ai donc gardé ceux-ci pour faire le glaçage et j’ai utilisé des fruits congelés pour la recette. Calculer environ 1 tasse (130 g) de bleuets congelés (à décongeler) pour réaliser la purée pour ces beignets.