Ma salade d’été préférée

Non pas une salade niçoise (pas de thon), mais certainement inspirée par elle, voici ma salade-repas estivale préférée, celle que je prépare lorsque des copines se pointent le nez pour un lunch paresseux accompagné d'un p'tit blanc bien frais. Les hommes de ma vie l'adorent aussi, c'est qu'il y en a pour tous les goûts. Elle se mange froide ou tiède, et on la présente sur un grand plat de service : chacun se sert au gré du repas et selon leur appétit. On peut très bien préparer les légumes d'avance et assembler la salade juste avant de servir. Et si vous avez des restes de viande, ne vous casser pas la tête pour en faire cuire d'autre, j'utilise souvent le poulet de la veille pour la préparer.


Portions  : 3 à 4

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients

4 poitrines de poulet ou des restes de viande cuite (ne pas en mettre pour un repas végé)

1 oignon

2 feuilles de laurier

2 gousses d'ail

2 tasses (350 g) de petites pommes de terre rondes

Environ deux tasses (180 g) de haricots verts équeutés

1 tasse (225 ml) de maïs décongelé ou frais, mais cuit

4 oeufs

4 à 5 radis

2 tomates

2 échalotes françaises

1/2 tasse (120 ml) d'huile d'olive de bonne qualité

1/4 de tasse (60 ml) de vinaigre balsamique blanc

1 cuillère à table (15 ml)  de moutarde de Dijon

2 cuillères à table (60 ml) de câpres

2 à 3 cuillères à table (30 à 45 ml) d'aneth, ou d'estragon frais

Sel et poivre

Quelques feuilles de laitue

Préparation

On saute cette étape si l'on veut manger végé, sinon : à défaut de restes de viande, déposer les poitrines de poulet , l'oignon, les feuilles de laurier et les gousses d'ail hachées grossièrement dans une casserole et couvrir d'eau. Amener à ébullition. Une fois le point d'ébullition atteint, baisser à puissance moyenne, couvrir et mijoter doucement pendant 20 minutes. Dès que le poulet sera cuit (faut vérifier la cuisson !), sortir la viande de l'eau, jeter celle-ci, et laisser tiédir la volaille.

Pendant ce temps, mettre les pommes de terre et les œufs dans une autre casserole assez grande, couvrir d'eau et amener également à ébullition.  Une fois le point d'ébullition atteint, baisser à puissance moyenne, couvrir et cuire 5 minutes, ajouter les haricots verts, ramener à ébullition et poursuivre la cuisson 5 minutes de plus, à puissance moyenne et à couvert. Mettre de la glace dans un bol de taille moyenne et ajouter de l'eau très froide. Laisser en attente.

Couper les échalotes en tranches fines et laisser tremper dans le vinaigre balsamique. Vous verrez, elles adopteront une belle couleur rose. Le temps de cuisson des haricots écoulé, sortir ces derniers de l'eau chaude à l'aide d'une pince et les submerger immédiatement dans le bain de glace, ainsi les haricots resteront bien verts et encore un peu craquants. Les laisser refroidir. Égoutter les pommes de terre et les œufs dans une passoire et faire couler de l'eau froide, le but est également de les refroidir. À cette étape, les légumes, la viande et les œufs peuvent très bien se ranger au frigo pour être mangés plus tard.

Couper les radis en tranches fines et les tomates en quartiers. Retirer la coquille des œufs et les couper en deux ou en tranches. Couper également les poitrines de poulet en tranches. Hacher les câpres et l'herbe choisie. Retirer les échalotes maintenant roses du vinaigre balsamique. Fouetter l'huile, le vinaigre balsamique, la moutarde de Dijon, le sel et le poivre, et ajouter les câpres et l'herbe hachée à la vinaigrette.

Pour monter la salade, déposer quelques feuilles de laitue dans le fond d'une assiette de service. Mettre les pommes de terre dans un bol et verser un peu de vinaigrette et bien les enduire. Les disposer dans l'assiette. Répéter cette opération avec les haricots, mais ne pas verser toute la vinaigrette ! Simplement assez pour les enduire. Disposer les haricots dans le plat. Faire suivre du poulet, des œufs, du maïs, les radis et des quartiers de tomates. Verser le reste de la vinaigrette sur les ingrédients. Poivrer, c'est bon !

Pour terminer, répartir les échalotes un peu partout, une belle touche de couleur !

Servir immédiatement !

Bon appétit

Anick