Salade de tortellinis à la César, mais allégée
Écrit le
par
Anick
Ouin… j’arrive du supermarché avec un méga sac de tortellinis congelés. Sans trop réfléchir, je n’ai que tout bonnement vu le prix (pas cher !), je l’ai mis dans mon panier en me disant que je trouverais des moyens de l’utiliser. Finalement, c’était une bonne idée, puisque cela me permet de partager cette recette de vinaigrette César allégée. J’y mets du fromage blanc à 2,8 % m. g., ce qui est beaucoup plus raisonnable que celle concoctée avec de la mayo et l’on y sacrifie peu au goût. J’y suis allée avec beaucoup d’enthousiasme sur le jus de citron, j’en ai mis moins dans la recette, mais si comme moi, vous êtes amateur de cette saveur, vous pouvez très bien y presser le jus d’un citron complet. J’ai aussi réduit la quantité de parmesan, mais encore une fois, vous faites vraiment ce que vous voulez dans votre cuisine (vous y êtes le roi/reine :-)). Le résultat final est une belle salade-repas, fraîche et savoureuse et qui vous permettra peut-être comme moi d’utiliser un sac acheté avec des yeux plus gros que la panse !
Portions : 6
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de refroidissement : non nécessaire
Ingrédients
800 à 900 g de tortellinis au fromage
142 g de roquette
2 tasses [environ 400 g] de tomates cerises
1 poivron rouge
4 à 6 cuillères à table [60 ml à 90 ml] de jus de citron
1 tasse [225 ml] de fromage blanc nature
2 cuillères à thé [10 ml] de sauce Worcestershire
2 cuillères à table [30 ml] de moutarde de Dijon
2 gousses d’ail hachées
8 cuillères à table [120 ml] d’huile d’olive de bonne qualité, bio si possible
4 cuillères à table [60 ml] de parmesan frais râpé ou plus
Pâte d’anchois au goût
Sel et poivre
Préparation
Remplir une grande casserole d’eau, la saler et l’amener ébullition. Une fois l’eau bouillonnante, verser les pâtes et les cuire selon les recommandations du fabricant.
Pendant ce temps, couper les tomates cerises en deux et le poivron en dés. Mettre le tout dans un saladier.
Fouetter tous les autres ingrédients sauf la roquette. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
Égoutter les pâtes et les refroidir. Pour ce faire, remplir la casserole d’eau froide et y faire tremper les tortellinis jusqu’à ce qu’ils atteignent la température désirée. Ce processus ne devrait pas prendre plus de 5 minutes. Bien égoutter les pâtes une dernière fois.
Mettre les pâtes refroidies dans le saladier avec la roquette et la vinaigrette. Bien mélanger pour enrober les tortellinis et les légumes.
Servir aussitôt.
Bon appétit !
Anick