Tarte salée à la courge, oignons caramélisés et bacon

Qui n’a pas entendu des : « Maman (ou chérie), qu’est-ce que l’on mange ce soir ». Et ça y est, on se gratte la tête parce que l’on n’a pas eu le temps/goût de passer au supermarché. Petit truc : je garde au congélo de la pâte brisée en galettes (recette sur le blogue : https://www.unemerepoule.com/la-meilleure-pate-a-tarte-celle-de-memere/). J’en sors une la veille ou au début de la semaine. Ainsi, j’ai toujours une solution sous la main : une tarte salée ! Et en voici une version savoureuse. Je voulais créer une garniture au goût de courge, plutôt qu’avec de simples morceaux éparpillés çà et là. Bonne idée ! Les oignons caramélisés avec un soupçon d’érable se marient à merveille à la garniture de courge et le bacon en lardons donne un côté salé vraiment agréable. La madame est très satisfaite de sa création !

Portion : 1 tarte

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 1 h 15

Ingrédients

1 abaisse de pâte brisée

2 tasses (340 g) de courge butternut en morceaux*

2 à 3 tranches de bacon

2 oignons doux en dés

1 cuillère à table (15 ml) de sirop d’érable

1 boîte de 142 g d'épinards prélavés

200 g de ricotta légère

½ tasse (120 ml) de crème à cuisson 15 %

4 œufs

½ cuillère à thé (2,5 ml) de noix de muscade fraîchement râpée

Thym frais au goût

Sel et poivre

Préparation

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

Verser les morceaux de courge dans une casserole, les couvrir d’eau, amener à ébullition, baisser à puissance moyenne, mettre le couvercle et laisser mijoter de 10 à 15 minutes. Elle doit être cuite et tendre. Cette opération peut se faire la veille.

Pendant ce temps, couper les tranches de bacon en dés et les déposer dans une poêle en fonte chaude. Cuire en brassant 3 minutes. Ajouter les dés d’oignon et le sirop d’érable et poursuivre la cuisson à température moyenne en brassant de temps en temps, environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les oignons soient caramélisés. Suffisamment de gras devrait suinter du bacon, mais s’il en manque, ajouter un peu d’huile de canola. Ajouter les épinards à la fin de la cuisson des oignons, brasser et les faire simplement tomber.

Rouler la pâte et foncer un moule à tarte à fond amovible de l’abaisse. Laisser en attente au frigo.

Une fois la courge cuite, l’égoutter et la tiédir à l’eau froide. Bien l’égoutter encore une fois, et la transformer en purée à l’aide d’un pilon.

Battre les œufs dans un bol, ajouter la ricotta, la crème, la noix de muscade, le thym, le sel et le poivre et fouetter, mais pas trop. Introduire la purée de courge et bien combiner. Introduire le mélange d’oignons caramélisés et de bacon et verser le tout dans l’abaisse. Déposer le moule sur une plaque à cuisson, on évite les dégâts autant que faire ce peu et on envoie la tarte salée au four pour 1 heure.

Vérifier si la tarte est cuite, si tel est le cas, sortir et laisser reposer 5 à 8 minutes avant de servir.

*S’achète préparée au supermarché, offerte au rayon des fruits et légumes