J’ai créé ces cakes salés se déclinant en 3 variantes que j’ai ensuite présentées sur un plateau de dégustation à mes invités qui se servaient tout en papotant autour d’un verre de vin. Et ce fut un beau succès. Chacun y allait de ses commentaires sur sa version préférée ce qui alimentait non seulement les bedons, mais aussi la conversation :-) Nous étions huit, et tout un chacun avait son propre coup de cœur, je n’ose donc vous indiquer celui qui fut le plus populaire. La préparation se fait très bien : un mélange unique que l’on sépare en 3 pour ensuite y incorporer les garnitures choisies. Vous trouverez la photo du moule utilisé un peu plus bas. À défaut d’en avoir un, séparez la préparation en 2 ( au lieu de 3) et optez pour 2 mélanges de garnitures et faire ensuite cuire dans des moules à pain ordinaires. Ça devrait tout aussi bien fonctionner !
Portions : 6 petits cakes bien dodus
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes*
Ingrédients
¾ de tasse (178 ml) d’huile d’olive de bonne qualité
2 œufs
3 tasses (500 g) de farine
1 cuillère à thé (5 ml) de poudre à lever
1 cuillère à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
1 cuillère à thé (5 ml) de sel
2 tasses (454 ml) de babeurre (lait ribot) ou de lait additionné d’un peu de vinaigre
Première garniture
3 dattes Medjool hachées, soit environ 60 g et plus pour la déco
70 g de prosciutto cotto si possible taillé en dés
Deuxième garniture
60 g de feta émietté
60 g de tomates séchées en dés et plus pour la déco
1 cuillère à table (15 ml) de romarin séché
Troisième garniture
½ tasse (60 g) de noix de Grenoble hachées
Zeste d’un citron bio et bien lavé
½ cuillère à thé (2,5 ml) de ras-el-hanout
Graines de lin pour la déco
Préparation
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Beurrer et enfariner des petits moules à pain ou les enduire d’un enduit alimentaire antiadhésif. Verser l’huile d’olive dans un grand bol. Ajouter les œufs et bien combiner. Tamiser les ingrédients secs dans un autre bol et en ajouter le tiers au mélange d’huile et œufs. Incorporer ensuite le babeurre et bien combiner. Répéter jusqu’à obtenir une préparation homogène. La séparer en portion égale entre 3 bols.
Dans le premier bol, incorporer la garniture de prosciutto cotto et de datte. Dans le deuxième bol, combiner la feta, la moitié du romarin et les tomates séchées et dans le troisième, le ras-el-hanout, le zeste de citron et les noix. Verser dans les moules à pain, deux petits cakes devraient être obtenus pour chaque préparation. Couper deux dattes et les enfoncer doucement sur les cakes aux dattes. Ajouter des tomates séchées et un peu de romarin sur les cakes à la feta et aux tomates séchées et finalement, mettre quelques noix et des graines de lin sur le pain au citron et noix de Grenoble. et enfourner 30 minutes. Vérifier la cuisson et sortir du four. Laisser refroidir.
Servir sur un plateau avec un couteau et des serviettes de table ! Bonne dégustation.
*Pour un cake cuit dans un moule à pain, rallonger à 45 minutes et vérifier la cuisson. Il est possible que cela soit un peu plus long.