Biscuits chauds salés au fromage

Les biscuits (du même nom en anglais) sont en fait des petits pains sans levure concoctés avec de la poudre à lever et du bicarbonate de sodium. Vous adorerez cette recette que j’ai recommencée 3 fois au grand plaisir de mon fils ! J’ai fait des expériences sur le fromage utilisé et sur la méthode, et cette version est vraiment la meilleure. Ils sont tout simplement parfaits. Je ne vous recommande pas de substituer le babeurre avec du lait sûr, le résultat ne serait pas aussi concluant. Pour obtenir des biscuits feuilletés, il faut qu’ils soient bien froids, l’idéal est donc de les laisser reposer au frigo jusque peu de temps avant le repas. Mais c’est tout simplement parfait ainsi, puisqu’ils sont à leur meilleur encore à peine sortis du four !


Portions  : 16 biscuits

Temps de préparation : 15 à 20 minutes

Temps de cuisson : 18 minutes

Ingrédients

2 tasses (330 g) de farine ou 1 1/2 tasse (250 g) de farine et (80 g) de farine de blé entier

2 cuillères à thé (10 ml) de poudre à lever

½ cuillère à thé (2,5 ml) de bicarbonate de sodium

½ cuillère à thé (2,5 ml) de sel

½ cuillère à thé (2,5 ml) de sucre

½ tasse (113 g) de beurre non salé bien froid

100 de fromage de chèvre des neiges (crémeux) ou de fromage BoursinMD

¾ de tasse (178 ml) de babeurre (lait ribot) et un peu plus

Thym au goût

Fleur de sel

Préparation

Mettre tous les ingrédients secs dans un bol et mélanger à l’aide d’une fourchette. Râper la moitié du beurre directement sur les ingrédients secs en utilisant le côté des orifices de taille moyenne de la râpe. Combiner et répéter. Défaire en petits morceaux le fromage (il s’égrainera un peu) et l’ajouter au mélange beurre et farine, verser ensuite le babeurre. Incoporer le thym. Combiner à l’aide d’une cuillère, les mains fonctionnent aussi très bien ! Il faut s’assurer que la pâte forme une belle boule, sans trop la manipuler. Il est préférable de la laisser en attente au frigo de 30 minutes à 1 heure, mais l'on peut aussi tout de suite l’étendre sur une surface enfarinée à l’aide d’un rouleau à pâte. Une épaisseur de deux centimètres est idéale. Découper les biscuits avec un emporte-pièce (j’utilise un verre) et les déposer sur une plaque à cuisson foncée de papier parchemin ou préalablement beurrée. Laisser au froid pour au moins 1 heure.

Préchauffer le four è 375 °C (190 °C). Badigeonner les biscuits d’un peu de babeurre. Saupoudrer de fleur de sel (j’avais du sel noir, c’est joli non ?). Enfourner 18 minutes. Sortir et déguster !

Photo ci-dessous : biscuits chauds avec farine ordinaire - La photo de l'article est avec mélange de 2 farines.