Pas facile de plaire à tous lorsqu’on reçoit la famille : une nièce affirme être « vegan » et de plus n'accepte de manger que cru, son frère adopte un air tristounet devant son assiette sans viande, l’oncle Marcel attend un pilon de dinde ou un gros steak parfaitement digne de l’appétit de Fred Cailloux, et votre sœur, quant à elle, compte toutes les calories ingérées et ne cesse d'énumérer les aliments contenant du gluten devant elle. Pas facile de satisfaire tout ce beau monde ! Ce tartare fera l’unanimité et vous l’apprécierez parce qu’il est délicieux, qu’il se fait rapidement tout en étant vraiment plaisant à l’œil. Fait d’un mariage de légumes, de menthe et de noix de pin, je n’ai même pas ajouté d’huile, il n’en a tout simplement pas besoin. Il est donc très léger et c'est sans remords que vous savourerez un de mes desserts gourmands. Et bien sûr, il ne nécessite aucune cuisson.
Portions : 6
Temps de préparation : 15 minutes
Temps d’attente : 10 minutes
Ingrédients
2 concombres
2 petits fenouils
6 petites betteraves
2 pommes
Jus de 2 limes
6 cuillères à table (90 ml) de noix de pin
4 cuillères à table (60 ml) de menthe
Sel et poivre
Préparation
Couper les concombres en rondelles fines à la mandoline ou à l’aide de la pointe d’un couteau acérée. Mettre les tranches obtenues dans un bol, les saupoudrer de sel, bien les enrober, et laisser reposer 10 minutes.
Pendant ce temps, à la mandoline (en utilisant le côté pour râper) ou tout simplement à l’aide d’une râpe, râper les fenouils finement. Le côté des orifices de taille moyenne de la râpe convient très bien. Peler les betteraves et raper de la même façon. Faire la même chose avec les pommes. Déposer les légumes et fruits râpés dans un bol et verser le jus de lime, bien enrober. Hacher les noix de pin et la menthe grossièrement et ajouter aux légumes. Assaisonner au goût. Laisser au frigo en attente j'y squ’au moment de servir.
Bien rincer les tranches de concombre et les déposer sur un papier absorbant. Les mettre au froid.
Pour servir, utiliser un emporte-pièce rond et le centrer sur une assiette. Y mettre une portion de tartare et aplatir légèrement avec le dos d’une cuillère. Retirer l’emporte-pièce et disposer des tranches de concombre pour former un cercle, les rondelles se chevauchant. Servir !