Certains d’entre vous vont lire avidement cette recette, d’autres diront : pouah ! en se plissant le nez de dégoût. C’est que le gâteau aux fruits semble éveiller de mauvais souvenirs liés aux repas des Fêtes où l’on sortait une brique fruitée et sèche d’un emballage pour accompagner la fameuse bûche et clore le repas. Mais celui-ci n’a rien à voir avec les gâteaux du commerce. En fait, tous ceux qui l’ont goûté l’ont adoré, affirmant que c’était le meilleur jamais mangé. J’en fais depuis longtemps deux recettes parce qu’attendu par plusieurs et aussi parce que j’en donne à droite et à gauche (bonne façon de se muscler les bras !). Débordant de fruits confits et de noix, je le fais en novembre, car il se conserve plusieurs semaines si bien emballé. Je dois souligner que je n’ai pas inventé cette recette, contrairement à toutes celles sur ce blogue, mais j’ignorais où je l’avais trouvée la faisant depuis presque 20 ans . Mystère résolu, la gentille cousine de mon conjoint fait le même, et cette recette serait tirée d'un vieux livre de recettes écrit par l'entreprise Laura Secord.
Portions : 3 ou 4 gâteaux (de la taille d'un pain-gâteau ou cake)
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 2 h 45 à 3 h
Temps d’attente : 12 h
Ingrédients
3 tasses (675 g) de cerises confites
350 g de fruits confits
1 tasse (110 g) de raisins secs dorés
1/2 tasse (52 g) d’amande effilée
1 tasse (160 g) de dattes hachées grossièrement
½ tasse (120 ml) de cognac ou de brandy
3 tasses (500 g) de farine
½ cuillère à thé (2,5 ml) de poudre à lever
1 cuillère à thé (5 ml) de clou de girofle moulu
1 cuillère à thé (5 ml) de piment de la Jamaïque
1 cuillère à thé (5 ml) de sel
1 tasse (200 g) de beurre non salé à la température de la pièce
2 tasses (425 g) de cassonade bien tassée
6 œufs
¾ de tasse (178 ml) de mélasse
¾ de tasse (178 ml) de jus de pomme
Préparation
La veille, couper les cerises confites en deux, les mettre dans un grand bol avec les fruits confits, les raisins secs, les dattes et les amandes. Verser le cognac et bien enrober. Couvrir d’une pellicule alimentaire en plastique et laisser reposer jusqu’au lendemain, en brassant de temps en temps.
Le lendemain, préchauffer le four à 250 °F (121 °C). Remplir d’eau un petit bol supportant la chaleur et le déposer sur la grille inférieure du four. Foncer une moule rectangulaire à cuisson d’une dimension de 32 cm sur 23 cm de papier parchemin ou le beurrer et l’enfariner. Enrober les fruits d’une demi-tasse (85 g) de farine. Tamiser le reste des ingrédients secs.
Défaire le beurre en crème et ajouter la cassonade, bien mélanger. Incorporer ensuite les œufs un à la fois, s’assurant de bien les combiner. Verser la mélasse et le jus de pomme, mélanger. Ajouter le tiers du mélange d’ingrédients secs et bien incorporer. Continuer ainsi jusqu’à obtenir une pâte lisse et bien homogène.
Verser la préparation sur les fruits et combiner parfaitement. Transférer le mélange dans le moule à cuisson. Égaliser et enfourner. Cuire de 2 h 45 à 3 h. Lorsque cuit, sortir du four. Laisser en attente une dizaine de minutes et transférer sur une grille pour laisser complètement refroidir.
Une fois complètement froid, couper en portion. Pour conserver plus longtemps, étendre deux feuilles de pellicules alimentaires côte à côte en s’assurant qu’elle se chevauche et y mettre un gâteau. Bien refermer. Répéter cette opération avec du papier aluminium.