Connaissez-vous les « slab pies » ? J’ai cherché la traduction de ce terme, elle n’existe pas (encore). Il s’agit tout bonnement de tartes ou quiches cuites dans un moule rectangulaire à haut rebord. Elles sont donc plus profondes et nourrissent plus de personnes, ce qui en fait une solution idéale pour le brunch ou pour avoir des restes pour les boîtes à lunch ! Comme on peut la cuire dans un moule rectangulaire, je vous offre une version généreusement garnie qui saura satisfaire les appétits d’ogres. C’est une option savoureuse et protège compte de banque lorsque plusieurs invités s’annoncent pour le repas dominical du midi… cette recette se coupe très bien de moitié, auquel cas on la fait dans un moule à tarte ordinaire.
Portions : 10 à 12
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Ingrédients
850 g de pommes de terre non pelées, 8 de taille petite à moyenne
800 g de blancs de poireau, environ 5
2 cuillères à table (30 ml) de beurre
6 œufs
2 tasses (454 ml) de crème à 35 %
2 cuillères à table (30 ml) de ciboulettes hachées
700 g de pâte brisée bien froide, soit pour 3 abaisses
175 de jambon blanc de préférence naturel et sans sulfites
130 g de fromage (havarti, edam, gruyère au choix) râpé
Sel et poivre
1 jaune d’œuf et 1 ou 2 cuillères à table de crème à 35 %
Préparation
Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Beurrer ou foncer de papier parchemin un grand moule rectangulaire à cuisson d’environ 32 cm sur 23 cm.
Couper les pommes de terre en fines tranches. Les déposer dans une casserole, recouvrir d’eau salée et amener à ébullition. Une fois le point d’ébullition atteint, baisser à température moyenne, couvrir et mijoter 10 minutes.
Pendant ce temps, couper les racines des poireaux, les trancher sur le sens de la longueur et bien laver. Les couper en rondelles. Déposer le beurre dans une poêle assez grande, fondre à température moyenne, ajouter les poireaux coupés et cuire en brassant 10 minutes. Saler et poivrer.
Égoutter les pommes de terre dès qu’elles seront prêtes. Casser les œufs dans un bol, ajouter la crème, la ciboulette, saler et poivrer et fouetter. Laisser en attente.
Déposer les deux tiers (l’équivalent de 2 abaisses) sur une grande surface de travail préalablement enfarinée. Rouler la pâte à l’aide d’un rouleau pour obtenir une forme rectangulaire qui recouvrira le moule (en prévoir pour former la croûte !). La déposer doucement dans le moule, en prenant soin de laisser pendre les rebords de tous les côtés.
Mettre les pommes de terre cuites sur l’abaisse et s’assurer de bien les étendre. Recouvrir des tranches de jambon et terminer avec les poireaux. Verser avec précaution le mélange d’œufs, en s’assurant qu’il pénétre entre les couches d’ingrédients. Saupoudrer de fromage.
Rouler l’abaisse restante et couper des languettes, étendre ces dernières sur le dessus de la tarte, ceux qui sont patients peuvent prendre le temps de les entrelacer, l’effet sera plus joli. Refermer les rebords de la croûte du fond sur les languettes et pincer ou imprimer les doigts pour sceller les deux croûtes.
Fouetter le jaune d’œuf avec la crème et badigeonner de ce mélange les rebords et les languettes de pâtes. Déposer le moule sur une plaque à cuisson et mettre au four 45 minutes. Vérifier si les le mélange d’œufs semble cuit, sortir si tel est le cas, attendre 5 minutes et couper en portion.
Délicieux avec une salade de verdure ou encore de haricots.