Gâteau renversé à l’ananas confit et à la noix de coco aux parfums des îles
Écrit le
par
Anick
Cette gourmandise n'a rien à voir avec le renversé aux ananas de mon enfance ; elle est née grâce à deux femmes. Linda, une lectrice du blogue, m’a d'abord suggéré d'en concocter un. Bonne idée. Les habitués du site connaissent bien ma manie de chambouler les classiques. J’ai donc réfléchi. Et c’est en pensant à une 2e femme, une magnifique Haïtienne embauchée par maman et moi au début des Aliments la mère poule, que ce gâteau a pris forme. Je n’ai pas vu Marjorie depuis longtemps, mais cette beauté des îles d’une grande classe et d’une gentillesse extrême m’a fait découvrir la cuisine de son pays, nous gâtant de ses savoureux petits plats. Grâce à elle, j’ai dégusté la « doudou », une sorte de sucre à la crème aux épices qu’elle faisait avec du lait de coco. Un vrai délice. L’ananas (frais) de ce gâteau est premièrement confit dans un caramel épicé additionné d’huile de coco pressée à froid (ce qui paraît-il est un bon gras). La préparation compte aussi les épices de la doudou ainsi que du lait de coco. Pour terminer, on le sert avec une bonne cuillère de yogourt à la vanille et de sirop de grenade maison. Hyper gourmand.
Temps de préparation : 30 à 40 minutes
Portions : 8 à 10 (selon les gourmands)
Temps de cuisson : 1 heure
Ingrédients
Pour l’ananas
Un ananas frais
1 tasse (225 ml) de sucre
1/3 de tasse (100 ml) d’huile de coco pressée à froid
2 anis étoilés
2 bâtons de cannelle ou ½ cuillère à th (2,5 ml) de cannelle en poudre
Pour le gâteau
1 ½ tasse (355 ml) de farine
1 ½ cuillère à thé (7,5 ml) de poudre à lever
½ cuillère à thé (2,5 ml) de sel
½ cuillère à thé (2,5 ml) de cannelle
½ cuillère à thé (2,5 ml) de muscade fraîchement moulue
3 œufs
2 jaunes d’œuf
1 ½ tasse (355 ml) de sucre
1 cuillère à thé (5 ml) de vanille
¾ de tasse (180 ml) d’huile de coco pressée à froid et fondue et refroidie
¾ de tasse (180 ml) de lait de coco léger
Pour le sirop de grenade
1 grenade
½ tasse (120 ml) de sucre
Préparation
À l’aide d’un couteau, couper les deux extrémités de l’ananas et enlever la peau. Retirer les points s’il en reste. J’ai utilisé un vide-pomme pour retiter le cœur et cela a très bien fonctionné. Faire des tranches d’environ un centimètre. À défaut de posséder un vide-pomme, couper l’ananas en quartier, retirer la partie dure et couper ensuite en morceau.
Mettre le sucre et l’huile dans une grande casserole et chauffer à puissance moyenne à forte en brassant. L’huile fondra et le sucre prendra éventuellement une belle couleur caramel. Il est tout à fait possible que l’huile et le sucre se séparent, ne pas s’en faire. Une fois le sucre transformé en caramel, retirer la casserole de la source de chaleur, ajouter les bâtons de cannelle, l'anis étoilé et l’ananas. Faire attention, il y aura des éclaboussures et elles seront chaudes ! Le caramel prendra en pain, encore une fois, ne pas s’en inquiéter.
Remettre la casserole sur la source de chaleur baissée à puissance moyenne et cuire 15 minutes en brassant de temps en temps en utilisant le dos d’une cuillère pour aider le caramel à se défaire et à fondre à nouveau. Ce processus demande de la patience, c’est un bon moment pour écouter de la musique, chanter à tue-tête, méditer ou se verser un verre de vin, finalement, faire ce qui nous rend heureux tout en cuisinant…
Retourner les morceaux d’ananas de temps en temps pour s’assurer de bien les confire.
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Foncer un moule rectangulaire à cuisson d’environ 32 cm sur 23 cm de papier parchemin ou le graisser et l’enfarine. À l’aide d’une pince, déposer les tranches d’ananas les faisant se chevaucher si nécessaire. Verser le jus se trouvant dans le chaudron sur les tranches d’ananas.
Mettre tous les ingrédients secs dans un bol et mélanger à l’aide d’une fourchette. Dans un autre bol, verser les œufs cassés, ajouter le sucre et bien mélanger. Introduire ensuite la vanille et l’huile fondue et combiner. Ajouter en alternance le tiers du mélange d’ingrédients secs et de lait de coco, s’assurant de bien mélanger entre chaque addition.
Étendre la préparation directement sur les ananas. Enfourner 1 heure ou jusqu’à la cuisson complète.
Une fois le gâteau cuit, le sortir du four, attendre 10 minutes, déposer une grande assiette de service sur le moule et le renverser. Retirer le papier parchemin et laisser refroidir jusqu’au moment de servir.
Avant de servir, extraire le jus de grenade à l’aide d’un presse-citron. Conserver le plus de graines possible (c’est plein d’antioxydants, ça vaut la peine !). Une demi-tasse (120 ml) de jus devrait être obtenue. Verser le jus dans une casserole, ajouter le sucre, amener à ébullition, réduire à la puissance moyenne et cuire 3 à 5 minutes. Il deviendra sirupeux et plus épais.
Pour servir, couper une portion de gâteau, déposer une bonne cuillère de yogourt à la vanille, arroser de sirop et saupoudrer de graines de grenade… miam !