Porc effiloché aux pommes, cidre et canneberge

J’avais envie de créer un plat d’automne utilisant des aliments locaux, quoi de mieux que de mettre en vedette l’excellent porc du Québec, la pomme et les canneberges pour y parvenir ? C’est lors d’un voyage en Normandie que j’ai goûté pour la première fois au cidre, et la belle Province en produit d’excellente qualité. Cette recette ne requiert qu’une petite bouteille de 355 ml, achetez-en deux pour pouvoir le déguster pendant que le plat cuit :-). Je sais bien que le « pulled pork » se fait habituellement avec de l’épaule de porc, j’avais une longe de congelée, et la recette a très bien fonctionné. Si vous utilisez de l’épaule, prenez soin de bien la dégraisser !


Portions : 8 [excellent pour la boîte à lunch]

Temps de préparation : 25 à 30 minutes

Temps d’attente : 30 minutes

Temps de cuisson : 4 heures

Ingrédients

1,2 k d’épaule de porc

¼ de tasse [60 ml] de cassonade

½ cuillère à thé [2,5 ml] de cannelle

½ cuillère à thé [2,5 ml] de gingembre

½ cuillère à thé [2,5 ml] de curcuma

1 cuillère à thé [5 ml] de paprika

1 cuillère à thé [5 ml] de sel

1 cuillère à table [15 ml] chaque de beurre et d’huile de canola

1 oignon coupé en dés

4 pommes, pelure enlevée et coupées et quartiers

4 branches de céleri coupées en dés

355 ml de cidre

1/3 de tasse [100 ml] de vinaigre de cidre

200 ml de jus de pomme

1/3 de tasse (100 ml de canneberges séchés

1 cuillère à table (15 ml) de miel

Sel et poivre au goût

Préparation

Mélanger la cassonade, les épices et le sel et enduire de tous les côtés la pièce de viande de ce mélange. Laisser reposer 30 minutes à température de la pièce.

Préchauffer le four à 300 °F (150 °C).

Mettre l’huile et le beurre dans une cocotte allant au four et chauffer à puissance moyenne. Dorer la viande de tous les côtés dans les corps gras chauds en faisant bien attention de ne pas la brûler (il y a de la cassonade, ça peut arriver !). Une fois tous les côtés dorés, laisser le porc en attente dans une assiette et ajouter l’oignon et le céleri à la cocotte et cuire en brassant 5 minutes. Ajouter tous les autres ingrédients, y compris l’épaule de porc, amener à ébullition, couvrir et enfourner 3 heures.

Ce laps de temps écoulé, sortir la cocotte du four, en retirer la viande, bien l’égoutter et la déposer sur une plaque à découper. À l’aide de deux fourchettes, effilocher le porc. Avant de remettre la viande effilochée dans la cocotte, goûter la sauce et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Il ne devrait pas manquer de sauce, mais si tel est le cas, verser un peu plus de jus de pommes. Remettre la viande dans la cocotte et enfourner à nouveau pour 1 heure de plus. Brasser à mi-cuisson.

Servir sur un lit de purée de pommes de terre, un mélange de céleri-rave et de pomme de terre serait aussi une bonne idée !