Pot de crème épices et caramel avec pralin de noix de cajou
Écrit le
par
Anick
Ce pot de crème vous rappellera le pain d'épice de votre enfance en étant à la fois riche et onctueux. Remplacez donc la sempiternelle bûche de Noël par ce dessert gourmand à s'en lécher les babines ! Très belle finale pour un repas des Fêtes, on vous remerciera d'avoir osé le changement !
8 portions
Pour les pots de crème
1 ¼ tasse de sucre
2 ¼ tasse de crème à 35 %
1 ½ tasse de lait (je prends du lait à 1 % de matière grasse, me déculpabilisant de la crème !)
8 jaunes d'oeuf
¾ de cuillère à thé de cannelle
¾ de cuillère à thé de gingembre moulu
¼ de cuillère à thé de piment de la Jamaïque
¼ de cuillère à thé de clou de girofle (au moins au goût)
¼ de cuillère à thé de sel
Pour le pralin de noix de cajou
1¼ tasse de noix de cajou non salées
¾ de tasse de sucre
1 cuillère à table d'eau
Préparation
Préchauffer le four à 300º F. Mettre ¾ de tasse de sucre dans une casserole, la déposer sur la plaque de cuisson et monter la température à moyen élevé. Cuire le sucre jusqu'à ce qu'il soit liquéfié et qu'il ait pris une belle couleur ambrée. Ajouter la crème, le lait, les épices et le sel. Continuer la cuisson en s'assurant de bien gratter le caramel au fond de la casserole, il se mélangera éventuellement au mélange crème et lait. Pendant ce temps, battre dans un bol les jaunes d'oeuf avec le sucre restant, et ce, pour environ 2 minutes. Lorsque le mélange de crème et de caramel semble complètement combiné, ajouter tout doucement aux œufs l'équivalent d'une louche du mélange chaud et brasser en évitant de cuire les œufs. Continuer ainsi jusqu'à ce que le mélange soit complètement incorporé aux œufs. Remplir une bouilloire d'eau chaude et amener à ébullition. Remplir les ramequins du mélange et les déposer dans une rôtissoire. Ajouter l'eau bouillie à la rôtissoire, prenant soin de ne pas en verser dans les ramequins. L'eau doit arriver à mi-hauteur des ramequins. Recouvrir la rôtissoire de papier aluminium et la mettre au four pour 40 minutes ou jusqu'à ce que les pots de crème soient bien pris. Les mettre au frigo pour les refroidir recouverts (recycler la feuille de papier alu !)pendant au moins 3 heures avant de servir.
Pour le pralin
Mettre un papier parchemin sur une plaque à biscuits. Déposer une poêle sur la plaque de cuisson et y mettre l'eau de le sucre. Monter la température à moyen élevé et faire un autre caramel. Ajouter les noix de cajou et bien mélanger pour les enrober du caramel obtenu. Déposer le mélange sur la plaque à biscuits et laisser complètement refroidir, ainsi il durcira. Une fois le mélange bien dur, le passer au robot, laissant quelques morceaux de noix.
Servir le pralin soit directement sur le pot de crème ou encore à côté, les convives le mangeront ainsi à leur gré.
Astuce : faites des meringues avec les blancs d'oeuf !