Voici une recette en direct de mon enfance. Comme j’aimais ces galettes ! Encore une fois, j’ai décidé de changer la recette, histoire de la mettre au goût de jour, de la revamper quoi ! Puisque certains experts commencent à considérer l’huile de noix de coco comme un super aliment, j’ai décidé d’en utiliser et du coup, j’ai aussi pensé que la farine de noix de coco pourrait rehausser la teneur en fibres de ces galettes. Finalement, j’ai aussi opté pour un mélange de canneberges séchées et de raisins secs. Résultat : elles sont aussi bonnes que celles de ma mère, avec une valeur nutritive plus intéressante. Parfaites pour être glissées dans la boîte à lunch ou pour s’offrir un plaisir sucré à valeur ajoutée. Je vous donne aussi plus bas la recette traditionnelle de ma mère.
Préparation : 10 minutes
Portions : 24 biscuits
Ingrédients
¼ de tasse [60 ml] d’huile de noix de coco fondue *
¼ de tasse [60 ml] de beurre non salé à température de la pièce
1 tasse [225 ml] de cassonade tassée
2 œufs
½ tasse [120 ml] de farine*
½ cuillère à thé [2,5 ml] de bicarbonate de soude
½ cuillère à thé [2,5 ml] de sel
¼ de tasse [60 ml] de farine de noix de coco*
¾ de tasse de gruau à cuisson rapide
¼ de tasse [60 ml] de noix de coco sucrée
¼ de tasse [60 ml] de canneberges séchées
½ tasse [120 ml] de raisins secs
Préparation
Mettre les raisins secs dans un petit bol et les couvrir d’eau chaude. Laisser reposer au moins 5 minutes.
Mettre le four en marche à 180 °C [350 °F].
Dans un bol, défaire le beurre en crème puis lui ajouter l’huile de noix de coco préalablement fondue au four à micro-ondes. Ajouter la cassonade, bien mélanger. C’est ensuite au tour des œufs de rejoindre le mélange, brasser vigoureusement. Verser ensuite les deux farines, le bicarbonate de soude, le sel et le gruau et continuer à mélanger à l’aide d’une spatule. S’assurer que les ingrédients sont bien combinés. Terminer en ajoutant la noix de coco, les canneberges et les raisins secs égouttés. Encore une fois, bien mélanger.
Foncer une plaque à cuisson [ou deux] de papier parchemin ou tout simplement bien la beurrer. Prendre l’équivalent d’une généreuse cuillère à table [15 ml] de pâte et la déposer sur la plaque. Former ainsi 8 boules de pâte par plaque. Enfourner 13 minutes [et changer de côté à mi-cuisson]. Sortir les biscuits de four, laisser reposer 5 minutes, puis déposer sur une grille pour les laisser refroidir.
*La recette traditionnelle ne demande ni huile ni farine de noix de coco et un seul œuf. Donc, retirer de la liste des ingrédients : un œuf, la farine de noix de coco et l’huile de noix de coco. Changer la quantité totale de farine tout usage pour ¾ de tasse [180 ml]. La méthode reste la même.