Vous dire comme ces étonnantes bruschettas sont bonnes, en fait, elles sont divines ! Si on a tendance à manger la rhubarbe en version sucrée, on gagne à la découvrir en version salée comme ici. La pointe acidulée de la rhubarbe est adoucie grâce à notre nectar national (du sirop d’érable, quoi d’autre) et le crémeux de la ricotta. Comme la garniture doit mariner de préférence jusqu’au lendemain, ces bruschettas on le mérite de s’assembler à la dernière minute. C’est fort pratique quand on reçoit ! Épatez donc vos invités avec cette entrée savoureuse et différente.
Portions 16 bruschettas
Préparation : 20 min
Cuisson : 15 min
Marinage : 24 h
Ingrédients
200 g soit environ 1 ½ tasse (375 ml) de rhubarbe coupée en petits dés
2 branches de céleri coupés en petits dés
¼ de tasse (60 ml) d’huile d’avocat, de tournesol ou de canola
2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre balsamique banc
2 c. à soupe (30 ml) de sirop d’érable
1 c. à thé (5 ml) de zeste de citron
Sel et poivre
¼ de tasse (60 ml) d’amandes effilées
16 tranches de pain parisien
Beurre
Ricotta au goût
Préparation
Mettre les dés de rhubarbe et de céleri dans un contenant avec couvercle. Fouetter l’huile, le vinaigre balsamique blanc, le sirop d’érable, le zeste de citron, le sel et le poivre et verser sur les légumes. Bien mélanger. Couvrir et réfrigérer jusqu’au lendemain.
Préchauffer le four à 400◦F (205◦C). Déposer un tapis en silicone à pâtisserie sur une plaque de cuisson. Beurrer les tranches de pain des deux côtés et enfourner environ 15 min. Retourner à mi-cuisson. Les tranches doivent être dorées sans plus.
Sortir du four.
Égoutter la garniture de rhubarbe et ajouter les amandes. Étendre une couche généreuse de ricotta sur une tranche de pain, saler et poivrer, ajouter la garniture à la rhubarbe. Placer dans une jolie assiette de service et répéter.
Bon appétit !
Anick